Comment utiliser le DUME ?

Comment utiliser le DUME ?

Pour utiliser le DUME et profiter pleinement de tous les avantages qu’il vous offre, vous devez maîtriser la nouvelle réglementation. Les professionnels vous apportent des éclaircissements sur les modalités de son utilisation.

Un document soigneusement préparé

Les entités étatiques ont compris l’importance de centraliser la procédure de passation des marchés publics à travers un document unique. Ledit document est soigneusement préparé parce que les informations qu’il recherche sont suffisamment détaillées. Tout d’abord, la procédure de passation retenue doit être précisée par l’autorité contractante. Ensuite, l’opérateur économique doit présenter les informations le concernant. Pour faciliter cette présentation, le document unique précise les éléments indispensables qui sont attendus. Il vous sera alors inutile de présenter les commentaires.

Des procédures d’exclusion détaillées

Dans le document unique, les procédures qui peuvent entraîner l’exclusion de votre dossier sont connues d’avance. Cela vous permet de présenter votre offre en connaissance de cause. Le premier critère qui peut occasionner l’exclusion d’une entreprise concerne notamment les sanctions pénales infligées à l’entreprise. Assurez-vous donc que vous n’en êtes pas victime. Le deuxième critère qui peut éliminer une entreprise est son irrégularité et son insolvabilité avec l’administration fiscale. Si vous souhaitez donc obtenir les marchés au sein de l’Union européenne, soyez toujours en règle avec l’administration. Troisièmement, l’exclusion d’une entreprise peut être justifiée par une faute professionnelle. Tous les détails mentionnés permettent aux opérateurs économiques d’être de plus en plus sérieux dans le monde des affaires.

Les indications de sélection connues

Les critères qui permettent à l’administration de choisir son candidat ne seront plus désormais un mystère pour les opérateurs économiques. Tout d’abord, l’administration se fonde sur les capacités du soumissionnaire. Cet examen est effectué sur quatre angles. La capacité économique permet de savoir si le cocontractant est en mesure de réaliser les travaux en toute sécurité afin de relever le défi du marché. La capacité financière qui n’est pas loin de la capacité économique permet de savoir si le cocontractant de l’administration dispose à son actif une somme suffisante pour commencer les travaux. La capacité technique permet à l’administration d’évaluer les équipements de travail de son cocontractant. La capacité professionnelle met l’accent sur le personnel et l’étendue de leur compétence.

La dématérialisation consacrée

Avec le nouveau système de passation des marchés publics basé sur le document unique, l’opérateur économique peut consulter le profil d’acheteur et préparer sa soumission pour le mettre à la disposition des autorités administratives. La voie électronique devient alors un moyen de communication entre l’acheteur public et le soumissionnaire. La plateforme du profil d’acheteur peut être obtenue par plusieurs manières. L’administration peut créer son propre site internet ou encore acheter un profil d’acheteur chez d’autres professionnels. Tous les moyens sont autorisés par le nouveau système afin d’améliorer la visibilité de l’achat public. À côté de cela, l’administration doit publier les données essentielles du marché plusieurs mois avant sa notification. Toutefois, le délai varie en fonction du type de contrat.

Le DUME est alors respecté lorsque vous suivez toutes les recommandations qu’il contient. La procédure de passation et d’exécution du marché public devient alors plus facile dans l’Union européenne.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion