En matière de lobbying, quels sont les éléments qui peuvent garantir le succès d’un dossier ?

En matière de lobbying, quels sont les éléments qui peuvent garantir le succès d’un dossier ?

De nombreuses personnes, entreprises ou groupes d’intérêts déposent quotidiennement des dossiers de lobbying auprès des autorités compétentes. Il est évident que pour préserver l’intérêt général, elles ne peuvent pas toutes être acceptées. On peut alors se demander quels sont les points qui font la différence.

Le contenu de la demande

Ce qui prime en priorité, ce sont bien entendu les raisons qui ont poussé les clients des cabinets de lobbying comme APC à construire et à déposer un dossier. On va alors juger de la légitimité de cette demande avant même de l’étudier au niveau politique.

En effet, les décideurs politiques vont ensuite identifier le demandeur et tous les aspects importants selon leur type puis examiner les arguments mis en avant. Par exemple, pour une entreprise, on va évaluer quel est son poids dans sa région et si sa requête peut faire évoluer la situation de façon positive.

Ceci explique qu’un dossier de lobbying mette autant de temps à être monté car il est le fruit d’un travail de recherche et de concertation avec le client pendant plusieurs mois afin de parvenir à composer un dossier qui pourra retenir l’attention et qui pourra alors avoir une issue positive.

Etudier les intérêts généraux

Nul ne pourrait rencontrer le succès s’il ne prenait en compte que ses propres préoccupations. En effet, le lobbying est bien plus complexe car il doit faire coïncider les enjeux des deux parties. De ce fait, une étude de la situation au niveau général est indispensable avant d’exprimer une éventuelle requête car il permet alors de mieux comprendre ce qu’attendent les politiciens.

Ces derniers cherchent en priorité à réaliser leurs objectifs et si le projet développé dans le dossier peut servir à leurs fins, il aura toutes les chances d’être entendu. Dans le cas contraire, le demandeur pourra justement se voir objecter que ses préoccupations ont été entendues mais qu’aucune suite favorable ne pourra être donnée compte tenu du décalage entre l’intérêt du client de l’agence de lobbying et de l’intérêt de la communauté.

De même, l’importance de penser le plus en amont de la décision garantit un résultat nettement plus fréquent qu’un dossier rendu tardivement. Cela explique pourquoi les cabinets de lobbying effectuent une veille constante pour pouvoir intervenir auprès de l’homme politique concerné au moment opportun. Ce travail de recherche de contacts qui pourront aider dans la démarche est indispensable.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion