L’intérêt d’une matrice pour parvenir à une meilleure performance achat

L’intérêt d’une matrice pour parvenir à une meilleure performance achat

Une entreprise qui se lance dans le projet d’un produit et sa commercialisation ne voit pas toujours immédiatement comment optimiser certains aspects. Pourtant, By.O Group encourage vivement à décomposer chaque étape pour trouver les vecteurs d’amélioration. La matrice permet d’y parvenir plus facilement car elle décompose les mécanismes de production.

Identifier le juste besoin

Pour bénéficier de performances achats optimales, homogénéiser le besoin et réaliser des économies d’échelle, la matrice sera le mode de fonctionnement idéal. Au travers de la mutualisation, les économies à réaliser seront importantes. Quel que soit le besoin exprimé par le client, se pencher sur le coût complet en prenant en compte le matériel et les transports permet de cerner les pistes d’amélioration.

La concertation avec les fournisseurs permet également d’enregistrer de meilleures conditions de travail qui vont augmenter la performance achat. Travailler au niveau concurrentiel en se positionnant sur une offre plus adaptée est également un moyen d’augmenter sa performance achat.

relation fournisseur

L’intérêt des essais

Pour être certain que le produit créé puisse mener aux performances achats attendues, mener des essais avant la commercialisation est une démarche judicieuse. Dans un premier temps au sein de l’entreprise pour s’assurer que le produit est conforme aux maquettes puis auprès d’un panel de consommateurs, ces essais sont très utiles. Les résultats vont pouvoir exploités pour envisager quelques améliorations supplémentaires.

Mettre en place un observatoire des prix

Pour chaque produit qui est lancé sur le marché By.O Group recommande d’étudier les prix pratiqués par la concurrence. Ils vont permettre d’avoir une référence sur laquelle se baser pour déterminer le juste prix qui va être suffisamment compétitif.

La solution By.O Group pour le développement de la performance achat

Dans second temps, cet observatoire permet de connaître l’évolution des prix et de réagir en fonction de ces données. Réévaluer le prix de ses produits assure de pouvoir toujours accéder à la meilleure performance achat. Créer cette matrice va donc permettre de garder un œil sur les prix et de savoir comment trouver celui qui permettra d’engranger des gains.

Intégrer un travail de promotion

Pour pouvoir obtenir des performances achats exemplaires, il ne suffit pas de lancer ses produits sur le marché. Toute entreprise doit aussi promouvoir ses produits. Indiquer quelle est l’histoire du produit, quels sont les éléments créateurs de valeur sont essentiels. Grâce à cette communication, la clientèle ciblée va se sentir plus concernée. Elle sera plus disposée à s’intéresser aux produits dès leur sortie.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion