Internet, le principal vecteur de l’homophobie?

Internet, le principal vecteur de l’homophobie?

La question sur homosexualité reste un débat très tendu, non seulement en France, mais également dans le monde entier. Et cela ne se tassera sans doute jamais malgré les nombreux efforts du gouvernement. Actuellement, l’homophobie connaît une croissance inquiétante, et la source de cette hausse est étroitement liée à l’internet.

En effet, l’internet est le principal vecteur de l’homophobie par l’intermédiaire des réseaux sociaux, des blogs et des forums divers. Certes, l’internet constitue un moyen d’expression libérale très usité, mais il représente également une arme qui peut nuire à son entourage

Un rapport accablant

Homophobie_Internet__plus_que_jamais-a99e180c6a2e4f5672badc027fb2b95f

SOS Homophobie est une association qui a publié un rapport inquiétant sur l’augmentation de l’homophobie en France, avec 27%. En effet, le nombre de témoignages recensés durant l’année 2012 est estimé à 1977 appels. Dans leur rapport annuel qui se trouve ici, les responsables de cette association affirment que ce « record » alarmant constitue un danger potentiel pour les citoyens de nature homosexuelle.

Insultes, discrimination et agression sont les mots-clés qui reviennent à chaque fois lors des témoignages auprès de l’association, et des plaintes au sein des forces de l’ordre. Selon un rapport, « Ahmed, 28 ans, dont la famille est très croyante, a été roué de coups par son frère. Il a porté plainte, le caractère homophobe a été retenu. Il vit à présent  dans la peur, sa famille faisant pression pour qu’il retire sa plainte ». Ceci n’est qu’un échantillon pour capter l’attention des citoyens sur le réel danger du caractère homophobe.

Internet, une forme de communication dangereuse

534206

Depuis que le Parlement ait adopté le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption des couples homosexuels, c’est le chaos dans les réseaux sociaux. Les partisans et les opposants se livrent des échanges verbaux d’une violence inouïe, car les internautes pensent qu’ils sont à l’abri derrière leur écran et qu’ils peuvent se permettre d’émettre des propos déplacés. Et c’est à partir de cet instant que le caractère homophobe sort du cadre virtuel pour s’exprimer de différentes manières dans les foyers, les écoles ainsi que dans les institutions publiques.

Voilà la cause principale de la montée soudaine du taux de l’homophobie, recensé par le personnel de l’association SOS Homophobe. En raison des violences verbales et physiques portées sur les personnes de nature homosexuelle, plusieurs plaintes ont été portées contre les voisins, les passants, les collègues, et même les membres de la famille des victimes. Ces nombreux cas montrent que la situation actuelle prend des proportions assez extrêmes, et que l’insécurité de ces personnes homosexuelles se fait grandement sentir.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion