Le trotteur pour bébé constitue-t-il un outil d’éveil ?

Le trotteur pour bébé constitue-t-il un outil d’éveil ?

A l’inverse des premiers jouets d’éveil, le trotteur n’influe pas sur le développement des sens dans l’enfant. De ce fait, il est difficile de savoir si on peut le classer dans cette famille. Néanmoins, compte tenu du champ des possibilités qu’il propose, la question peut être envisagée.

Découverte de la motricité

Toute découverte d’un nouvel état ou d’une nouvelle capacité participe à l’éveil de l’enfant et dans ce sens, le trotteur est un nouvel élément important dans le développement de l’enfant car il va lui montrer qu’il n’existe pas qu’en position statique et que celle-ci peut donc évoluer.

Le fait d’apprendre que chaque humain n’existe pas uniquement dans sa position actuelle mais qu’il possède la capacité de se mouvoir est une avancée incroyable pour l’enfant. Il va alors concevoir qu’il est capable de se déplacer par un mouvement des pieds et qu’il peut donc changer de place au gré des envies.

La motricité est un acquis indispensable pour chaque enfant et la découverte initiée par le trotteur va par la suite le mener à découvrir la marche et va  lui permettre de continuer son développement psychomoteur. Le trotteur est donc bel et bien à classer parmi les jouets d’éveil car il permet d’introduire une nouvelle connaissance dans le monde de l’enfant.

L’exploration du monde

A partir du moment où l’enfant comprend qu’il peut se déplacer grâce à cet outil, il va aller explorer le monde qui l’entoure. En effet, son espace relativement réduit jusqu’alors s’élargit au fur et à mesure de l’utilisation de l’objet. De ce fait, le trotteur va permettre de l’éveiller en lui présentant un monde qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.

Il va alors enregistrer toute nouvelle donnée qu’il va rencontrer depuis la composition de son environnement, aux formes, aux couleurs et même sur le fait que les autres personnes autour de lui se déplacent également. Il va donc aller dans chaque pièce pour découvrir chaque nouveau décor et acquérir au fur et à mesure de nouvelles connaissances.

La prise de conscience du monde extérieur représente une activité d’éveil primordiale pour le développement de l’enfant qui va peu à peu comprendre qu’il n’est pas seul et qu’autour de lui existent différentes personnes mais également différents éléments. Le trotteur fait donc bien partie des jouets d’éveil car il permet d’accumuler de nouvelles connaissances et donc au fur et à mesure de mieux comprendre sa situation.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion