Rentrée scolaire 2016 : des changements dans le système éducatif français

Rentrée scolaire 2016 : des changements dans le système éducatif français

C’est le jour J, les enfants vont retourner sur les bancs de l’école, après deux mois et demi de vacances bien méritées. Si les uns trépignent d’angoisse à l’idée d’assister à une nouvelle année scolaire, les autres s’impatientent pour retrouver leurs nouveaux camarades de classe. En outre, la rentrée scolaire a toujours été un moment éprouvant. Cette année, elle le sera davantage avec les nouveautés qui seront en vigueur.

Le ministère de l’éducation prévoit de nombreux changements aussi bien pour la classe primaire que pour le collège. Par conséquent, la réforme du collège sera plus notable que celle du primaire. Des programmes remodelés, un calendrier scolaire contesté, une sécurité renforcée, de nouveaux manuels, l’insertion du numérique dans le système éducatif ainsi qu’un nouveau brevet pour les collégiens. Toute une série de changements inédits auxquels les enseignants et les élèves vont devoir s’approprier.

Les nouveautés à l’école 

10348375

Du CP à la 3ème, le Ministère a décidé de revisiter les programmes scolaires, et ce, à tous les niveaux et toutes les disciplines. A partir de l’année scolaire 2016-2017, ils sont conçus par cycles de trois ans, c’est-à-dire, CP-CE2, CM1-6ème et 5ème-3ème. En conséquence, de nouveaux manuels seront mis à la disposition des élèves, en particulier des ouvrages de français, mathématiques et histoire-géographie. Toutefois, il faudra attendre en 2017 pour les recevoir. En principe, l’achat des manuels est financé par les communes pour le primaire pendant 5 à 6 ans. Et comme le financement s’effectue au compte-goutte, les professeurs ont tendance à utiliser les photocopies d’après le Syndicat national de l’édition.

Pour la classe primaire, la première langue sera enseignée plus tôt, dès le CP, au lieu de CE1 auparavant. Ils bénéficieront également de cours d’information en CE1 et du calcul mental tous les jours. Le codage information viendra compléter ces nouveaux cours.

La réforme du collège

C’est la réforme du collège qui suscite le plus de polémiques en matière d’éducation. Elle se repose essentiellement sur l’avancement de la deuxième langue vivante en cinquième et l’introduction des enseignements pratiques interdisciplinaires, ces fameux EPI qui regroupent dans un même cours plusieurs disciplines. Dans ce cadre, les professeurs sont conduits à travailler ensemble autour de projets inscrits dans l’une des huit thématiques déterminées par le ministère de l’Education.

10350951-rentree-scolaire-2016-date-cout-d-une-scolarisation-allocation-caf-tout-savoir

Initié une deuxième langue étrangère aux élèves dès la cinquième va supprimer une partie des classes bilingues ainsi que les options latin et grec. Ces options seront désormais proposées dans les enseignants transversaux que sont les EPI. Néanmoins, deux tiers des classes bilingues seront maintenues, mais avec d’énormes différences académiques. Pour ce qui est de l’emploi du temps, les horaires ont été allégés de 26 heures par semaine. A cela s’ajoute la généralisation de  l’accompagnement personnel des élèves.

Comment se déroule le nouveau brevet ?

Le ministère de l’Education a également revu le brevet des collèges. Une toute nouvelle formule qui sera inaugurée cette année. Dorénavant, le nouveau brevet va être remanié avec une part de contrôle continu sur l’acquisition du socle commun. Au même titre que les projets du parcours d’éducation artistique et culturelle, les EPI pourront être évalués dans le cadre d’une épreuve orale de 15 minutes dont 10 minutes dédiées à l’exposé et 5 minutes pour l’entretien. A la fin du cursus, une cérémonie républicaine de remise de diplôme est créée.

L’installation d’un plan numérique

120930_5k51t_classe-eleves_sn635

En plus du nouveau brevet, le gouvernement va instaurer un plan numérique dans le collège où les élèves de cinquième d’un quart disposeront d’une tablette et d’un ordinateur portable. Il intègre également des ressources éducatives numériques pour élèves et enseignants. Une opération d’un milliard d’euros annoncé par François Hollande qui concerne 1800 écoles à travers la France. La mise en place d’une telle reforme nécessite l’intervention de plusieurs acteurs, d’où la création de 4000 postes dans le domaine de l’éducation.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion