Adoucisseur d’eau : mode d’emploi et entretien

Adoucisseur d’eau : mode d’emploi et entretien

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui présente de nombreux avantages aussi bien pour votre bien-être que pour vos plomberies et équipements électroménagers. C’est parce qu’il a pour mission de réduire le taux élevé de calcaire présent dans l’eau courante.

De cette procédure résulte une eau douce qui vous permettra de profiter d’un bain plus agréable, en plus de rendre votre peau plus résistante aux infections. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est alors le meilleur moyen d’améliorer votre hygiène. Côté tuyauterie, vous équiper de ce type d’appareil évitera l’obstruction et la corrosion de vos plomberies, mais aussi de vos appareils électroménagers en contact avec l’eau.

Compte tenu de tous ces points forts, l’adoucisseur d’eau constitue donc un dispositif d’une importance majeure pour votre demeure. Pour en apprendre davantage sur les effets bénéfiques de l’eau adoucie, rendez-vous sur le guide traitement-adoucisseur-eau.fr. Mais comment fonctionne cet équipement ?

Comprendre le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’eau est naturellement composée de calcaire, dont le taux peut être faible ou élevé selon la région où vous vous trouvez. En tant qu’appareil dédié au traitement de l’eau, l’adoucisseur d’eau à résine corrige l’eau dure pour que vous puissiez profiter d’une eau plus douce.

Pour ce faire, il utilise le principe d’échange d’ions en se servant, comme matière échangeuse, de la résine. L’eau devra donc passer à travers le lit de résine que les ions calcium et le magnésium puissent être remplacés par un équivalent d’ions sodium.

Grâce à l’eau douce que vous obtiendrez, fini les traces blanches sur votre vaisselle, profitez des lessives plus douces et faciles à nettoyer. D’ailleurs, vous n’aurez plus à vous ruiner dans l’achat des produits nettoyants, car l’utilisation d’une eau adoucie réduira la quantité dont vous avez besoin pour faire la lessive par exemple. Cela se sentira aussi sur vos cheveux et votre peau qui retrouveront leur éclat. Par ailleurs, une baisse de vos factures d’énergie est aussi possible. C’est parce qu’une eau adoucie chauffe plus vite comparée à une eau dure.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau à résine ?

Contrairement à l’adoucisseur au CO2 qui ne nécessite aucune maintenance, l’adoucisseur à résine doit impérativement faire l’objet d’un entretien régulier. En agissant ainsi, vous lui assurez une durée de vie assez longue.

Pour s’y prendre, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres comme l’alimentation en sel. Comme vous devez surement vous en douter, le sel est un élément essentiel de l’adoucisseur d’eau. Veillez alors à toujours charger votre bac à sel.

Surtout, pensez aussi à vérifier de manière régulière le niveau du sel. L’entretien d’un adoucisseur d’eau inclut aussi la désinfection. Il s’agit d’une étape facultative, mais il est plus ou moins important de le faire au cas où vous n’auriez pas utilisé l’appareil un bon moment.

Le changement du pré-filtre doit se faire au moins 3 fois. Lorsque vous constatez que la cartouche du pré-filtre est devenue ocre, sachez qu’il est donc temps de la changer. Enfin, le nettoyage de l’adoucisseur d’eau est un impératif. Cette étape concerne aussi bien le côté extérieur de l’appareil, mais aussi le bac à sel. Dans tous les cas, évitez de vous précipiter, car le moindre oubli pourrait compromettre l’entretien de l’adoucisseur. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseils à un proche, où même de faire appel à un professionnel.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion