Comment agir en cas de perte de carte vitale ?

Comment agir en cas de perte de carte vitale ?

La carte vitale est le sésame pour accéder aux remboursements de vos dépenses auprès des professionnels de santé. Comment réagir en cas de perte carte vitale ?

1) Le premier réflexe à adopter en cas de perte carte vitale ?
Dans un premier temps, il est essentiel d’en assurer au plus vite sa caisse primaire d’Assurance maladie. Pour cela, deux moyens à votre disposition : par courrier en joignant une déclaration sur l’honneur attestant la perte de la carte vitale; par internet en vous connectant à votre compte personnel et en remplissant une déclaration de perte ou de vol.

2) Comment procéder ensuite ?
Après réception de cette déclaration, votre CPAM s’intéressera dans un premier temps à annuler la carte vitale perdue ou dérobée; dans un second temps, vous recevrez un dossier complet à remplir afin de faire une nouvelle demande de carte vitale. Une fois votre dossier complété et remis à votre caisse primaire d’Assurance maladie, il vous faudra ensuite patienter 3 semaines afin de recevoir le précieux sésame.

3) Et en attendant la carte verte ?
Il vous est possible de demander à votre caisse de vous fournir par voie postale une attestation carte vitale. Vous pouvez également faire une demande en ligne d’attestation de carte vitale dans l’intervalle de temps qui vous sépare de la réception de votre nouvelle carte.

4) Qu’est ce qu’une attestation carte vitale ?
C’est une attestation papier qui recoupe toutes les informations disponibles sur la puce électronique de votre carte. On peut vous la demander en tant que preuve de votre affiliation à la Sécurité sociale. Pour vous la procurer, faites une demande par courrier écrit ou une demande en ligne attestation carte vitale.

4) Comment obtenir les remboursements sans carte vitale ?
C’est très simple, en l’absence de votre carte, et à chaque consultation d’un professionnel de santé, il vous faudra compléter une feuille de soins à expédier au plus vite à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir vos remboursements.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion