Préserver la santé des seniors dans la salle de bain

Préserver la santé des seniors dans la salle de bain

Selon les derniers chiffres de l’étude démographique menée par l’INSEE pour 2050, la population vieillit de plus en plus et, malgré l’augmentation de l’espérance de vie, les conditions de vie ne suivent pas cette même tendance. En effet, la dépendance des personnes âgées toucherait presque un senior sur deux

Afin de préserver l’autonomie des personnes âgées, il convient d’adapter les logements. Et, il est une pièce du logis qu’il convient d’aménager tout particulièrement : la salle de bain. Pourquoi cet espace ? Tout simplement parce que la salle de bain est au cœur des accidents domestiques. Quelles sont alors les astuces pour réduire les risques de chutes, mais aussi de brûlures ? Gros plan sur la salle de bain adaptée aux seniors.

Favoriser le maintien à domicile avec des équipements adéquats

Sol glissant souvent humide, espace exiguë, baignoire ou douche difficilement accessible, température de l’eau brûlante par exemple, autant de risques bien présents pour les seniors dans la salle de bain. Des risques accrus lorsque la personne présente des troubles de l'équilibre et de la marche, des douleurs, des difficultés de maintien mais aussi des troubles visuels.

Éviter les chutes

Dès lors, pour réduire le risque de chute, de glissade responsables de sérieuses fractures comme le col du fémur par exemple, il est important de veiller à ce que la baignoire ou la douche restent accessibles. Pour cela, la douche peut-être de plain-pied ou la baignoire, être équipée d’une petite porte pour y accéder sans devoir lever les jambes. 

Ensuite, mieux vaut également installer des surfaces antidérapantes au fond de la baignoire ou du bac de douche. Entre le tapis antidérapant, les peintures antidérapantes pour les éléments de salle de bain, mais aussi le carrelage du sol, il existe de nombreuses options pour sécuriser l’entrée et la sortie de la douche/baignoire. Un siège de douche rabattable peut également être installé pour éviter de se fatiguer plus que de raison.

Et, pour que le moment de la toilette ne devienne pas problématique, la mise en place d’une barre de soutien facilite les déplacements. À proximité et/ou à l’intérieur de la douche/baignoire, au voisinage du lavabo, elle peut également s’installer dans les toilettes afin que les seniors puissent s’asseoir et se relever sans effort.

Réduire le risque de brûlure

Au rangdes accidents domestiques qui arrivent le plus souvent, il y a les brûlures. Une robinetterie adaptée, équipée par exemple d’un robinet thermostatique permet alors de réguler la température de l’eau qui circule dans la robinetterie et de la maintenir à 37 degrés Celsius, température idéale. Il existe également des protections spéciales pour la robinetterie qui amortissent les chocs en cas de chute. Conçues initialement pour les bébés, elles sont également parfaites pour les seniors.

Autant de produits capables de réduire le risque de brûlure à néant tout en assurant la toilette. 

En parallèle, l’installation de détecteur de présence commandant l’éclairage, de moyens de téléassistance comme la pose d’un boîtier d’alarme pour alerter les secours sont autant de solutions qui optimisent les équipements déjà mis en place dans la salle de bain. Des dispositifs qui permettent aux seniors d’effectuer les gestes simples du quotidien et de rester plus longtemps à leur domicile en toute sécurité.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion