Le thym, un remède miracle pour guérir presque tout !

Le thym, un remède miracle pour guérir presque tout !

On parle souvent des bienfaits du thym, de ses propriétés médicinales voire de ses vertus. Il est redoutable pour tout ce qui concerne l’immunité, entre autres, la toux, la grippe, l’angine, la bronchite, les infections des voies respiratoires et ORL, bref tous les maux de l’hiver. Le thym agit efficacement sur l’organisme humain et s’utilise de différentes manières.

Depuis belles lurettes, elle faisait partie intégrante de la vie des hommes tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits sur la santé. Les Romains le faisaient brûler pour purifier l’air intérieur, et en mettaient dans leur bain avant de partir au combat. Un peu comme un rituel pour leur porter chance sur le terrain. Pour soigner la lèpre, les paralysies et l’infection par les poux, Sainte Hildegard s’en servait. Sinon, les premiers herbalistes utilisaient cette plante miraculeuse pour traiter les crampes, le hoquet et les morsures des bêtes venimeuses. Toute une série de maladies qu’il élimine d’une façon ou d’une autre. Heureusement, le thym est facile à trouver.

Les constituants du thym

En fait, le thym se décline en plus de 300 variétés dont les propriétés médicinales varient selon sa variété. Du moins, elles ont comme point commun le fait de combattre les infections, purifier, revitaliser et renforcer l’immunité. Cette petite plante odorante contient de la vitamine K et du calcium qui favorise la coagulation du sang ; du fer, du manganèse et du zinc qui sont bons pour la cicatrisation ; de l’acide aminé tryptophane qui stimule la sérotonine, essentielle pour le sommeil, de la vitamine A nécessaire à la vision et enfin, de la vitamine E, utile pour la fécondité. Un concentré de vitamines et de minéraux.

Comment s’utilise cette plante aromatique pour apaiser les maux en tous genres ?

Réputée comme étant un remède miracle, le thym se prend en infusion ou en tisane. Boire de la tisane de thym pour une meilleure digestion, ou combattre contre les états grippaux. Cette plante miraculeuse améliorera votre état de santé.

A priori, la tisane de thym est recommandée en cas de rhume, car elle aide à soulager les affections dues au froid qui provoque le rhume, la grippe, les frissons, les angines et les courbatures. Elle permet également de calmer les gorges irritées et la toux pour débloquer la respiration quand vient l’hiver. Comme le thym est riche en phénol, il a des propriétés antivirales en tant que plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique.

En infusion, le thym purifie les poumons et les intestins. C’est un excellent désinfectant pour les voies digestives pour apaiser le mal de ventre et soulager une digestion difficile. On recommande ainsi cette infusion pour soigner des problèmes digestifs, de parasites intestinaux, d’infections intestinales, de diarrhées, de ballonnements et d’aérophagie.

 Autres bienfaits du thym

– Etant une plante aromatique, le thym peut servir à lutter contre la mauvaise haleine. Sur la peau, son application améliore la qualité de celle-ci et calme boutons et rougeurs.

– Après le démaquillage, l’infusion de thym refroidie se révèle comme une excellente alternative au tonique. D’ailleurs, en ajoutant une poignée de thym dans un litre de votre eau de bain, le thym vous apportera du tonus. En bain de pieds, il soulage le pied d’athlète et les ongles incarnés.

– A cause des fortes chaleurs d’été, les coups de soleil sont inévitables, une compresse imbibée d’infusion de thym est en mesure de les soulager. Les petites blessures comme les écorchures, piqûres d’insectes et boutons infectés se soignent aussi avec cette compresse, de préférence chaude pour optimiser l’effet apaisant.

– En inhalation, il est prévu pour soulager la toux. Les vapeurs que la préparation génère sont importantes pour dégager les voies respiratoires.

 

 

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion