Les bornes interactives au service du marketing numérique

Les bornes interactives au service du marketing numérique

Le marketing numérique regroupe des techniques marketings variées qui sont accessibles depuis les supports et canaux digitaux. En principe, il recouvre les applications marketings liées à l’Internet traditionnel, mais également celles liées aux nouvelles technologies.

Parmi les supports utilisés en marketing digital, on distingue les bornes interactives. Le concept étant de créer de l’interactivité avec le client. Ces appareils connectés sont de plus en plus sollicités par les magasins de nos jours.

En fait, ce sont des bornes multimédias qui permettent de naviguer dans un contenu à l’aide d’une molette cliquable ou un écran tactile. Etant donné qu’elles fournissent des informations pratiques sur un produit donné, elles assurent une fonction de conseil dans un point de vente.

Les équipements d’une borne tactile

applications-utilisations-totem-tactile-vertical-143x300La borne tactile de Prosign dispose d’une unité centrale, d’un écran tactile et des équipements qui se différencient d’une borne à une autre. Son écran peut être divisé en plusieurs parties afin d’optimiser son usage, il permet également de proposer simultanément différentes animations.

Sinon, les bornes digitales équipées d’une imprimante sont en mesure d’éditer les bons de réductions, les informations publicitaires, l’url pour relayer vers un site web ainsi que les dotations dans le cas d’une utilisation en jeu instant gagnant. Des possibilités multiples qui feront réjouir plus d’un. Une stratégie de marketing mobile tant appréciée par les clients.

Des fonctionnalités diverses

En principe, les bornes tactiles ont été conçues pour orienter le consommateur dans les démarches de choix complexe. Et même temps, il peut effectuer le paiement à l’aide de cet instrument sans avoir à passer à la caisse. Et oui, les nouvelles technologies ont fini par réenchanter le point de vente. Une innovation appréciable qui profite depuis quelques temps au grand public.

A déduire que la frontière entre l’e-commerce et le commerce traditionnel s’estompe au profit d’une logique cross-anal où le digital s’inscrit dans l’évolution du commerce. Actuellement, ce type d’achat assisté gagne du terrain un peu partout, notamment dans les pays développés où bon nombre d’appareils sont en libre-service.

Un instrument de self-service

La borne interactive peut être qualifiée de self-service, car tout un chacun peut l’utiliser librement. Son atout pratique est indéniable. D’ailleurs, même ceux qui sont moins familiarisés avec l’environnement de l’informatique peuvent s’en servir. Plus de la moitié des consommateurs affirment préférer ce dispositif en magasin pour éviter de faire la queue en caisse.

loreal-borne

Malgré cela, le développement des bornes interactives en magasin ne doit pas être perçu comme un outil magique. A l’encontre, il devrait évoluer de pair avec les stratégies de vente habituelles dont l’assistance physique. Cela dit qu’il requiert tout de même les services du vendeur en rayon, à moins que ce dernier soit occupé au moment où le client souhaite avoir plus de précision sur un produit en particulier. Puis, il s’avère que les gens préfèrent de loin le conseil humain.

Une solution tactile bien à jour

Dans le commerce traditionnel, le prix et les caractéristiques du produit sont indiqués à proximité. Cette pratique se substitue par des solutions tactiles qui s’inscrivent dans l’air du temps. Un premier pas vers de nouvelles opportunités en échange d’un service plus personnalisé. De leur côté, les revendeurs peuvent conserver un historique des achats effectués. Les vendeurs y gagnent largement en crédibilité. Tout compte fait, les bornes interactives remplacent de nombreux services ciblés.

On peut conclure que le marketing digital est le marketing du temps réel. L’univers de la borne interactive commence à inonder le commerce de par son côté pratique. En outre, les bornes multimédias permettent d’accéder à une plus offre plus étendue sans parler du fait qu’elles orientent le consommateur de façon optimale dans les procédures de choix complexe. Puis, ce sont des points de vente à part entière pour réaliser un achat.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion