3 raisons de travailler sur la cohésion d’équipe en entreprise

3 raisons de travailler sur la cohésion d’équipe en entreprise

Construire une dynamique d’équipe est un facteur clé de réussite d’une unité. Elle contribue à booster la motivation et à développer la productivité. À terme, l’entreprise arrivera à entrer dans une phase importante de croissance. Que ce soit sur le plan individuel ou collectif, tout le monde en sort gagnant.

S’aligner sur des objectifs communs

L’idée même d’une équipe dans une entreprise est de partager des objectifs. Cette unité est source de performance et d’efficacité. Lorsque cette règle ne prévaut pas, la situation devient problématique, car entraîne des comportements improductifs d’individualisation et de repli sur soi. L’intérêt collectif est occulté par les objectifs personnels. Dans un tel climat, chacun fera de son mieux pour mettre en valeur ses propres compétences et « briller » devant ses employeurs plutôt que d’engager des démarches visant à l’atteinte des objectifs communs.

Les salariés ont tendance à faire de la rétention d’information. Le climat de travail et la collaboration entre les membres sont au plus mal. Une sorte de compétition va se créer. Les résultats deviendront médiocres et les conflits seront fréquents. Un tel contexte ne permettra jamais la croissance d’une entreprise. D’où l’intérêt de travailler sur la cohésion d’équipe pour favoriser les échanges, susciter l’intelligence collective et donner du sens à l’action de chaque collaborateur. Une chose est sûre : l’atteinte de tels résultats passe par l’usage des bons outils. Et quoi de mieux que les activités de groupe. Des propositions et tarifs de team building se multiplient pour aider les entreprises désireuses de s’engager dans cette démarche.

Un mieux-être

Quel employé serait motivé à l’idée de se rendre tous les jours dans un environnement qui ne lui plaît pas où c’est chacun pour soi et où les agents luttent pour faire valoir uniquement leurs propres compétences ? Aucun diriez-vous. Les entreprises dans lesquelles le sentiment d’appartenance au groupe est absent seront forcément inefficaces. Comment voulez-vous qu’un employé ait envie d’évoluer dans un tel climat ? Améliorer la cohésion d’équipe va générer une meilleure harmonie, va éviter ou réduire les tensions, ce qui à terme, est bénéfique pour le bien-être de chaque collaborateur et in fine, grandement améliorer les performances économiques. Il se sentira plus valoriser et saura qu’il a sa place dans cette unité.

Un meilleur sentiment d’appartenance

Dans une entreprise, lorsque les collaborateurs veulent à tout prix se différencier, cela conduit à une phase conflictuelle où les points de vue divergent tout le temps, les tensions sont ouvertes, les leaders se mettent en valeur et la question du pouvoir entre en scène. Le lieu de travail devient un espace de tension. Autant de situations mettant en danger l’existence même de l’entreprise. Pour réguler cette phase sensible, il faut laisser les uns et les autres s’exprimer pleinement sans avoir peur d’être jugés. Cela va supprimer les incompréhensions et les divergences. Le sentiment d’appartenance sera présent. Progressivement, les échanges deviendront plus libres et plus spontanés. Les idées naîtront, la productivité et la créativité s’accroîtront. Tout ceci conduira aussi à une communication, une entraide et une solidarité plus efficiente. Au final, une culture commune va se développer.

 

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion