Le Figaro nous annonce l’ouverture d’un Burger King dans la Gare Saint-Lazare, prévue pour la fin de l’année 2013. Il s’agirait du retour du géant américain de la restauration fast food à Paris après 16 ans d’absence. Car en 1997, Burger King s’était retiré du marché français en fermant ses 39 restaurants jugés pas assez rentables à l’époque.
Rumeur ou pas ?
Depuis le départ du groupe, plusieurs rumeurs ont circulé sur la réouverture d’un Burger King à Paris. La dernière en date, remontant à mars 2013, concernait d’ailleurs précisément le site de la Gare St Lazare. Mais cette fois-ci, tout laisse à penser que le projet va se concrétiser après avoir été savamment programmé.
Ce retour dans la capitale serait en effet la troisième ouverture en France d’un Burger King, faisant suite au grand succès du nouveau Burger King ouvert en décembre 2012 à Marignane, dans l’aéroport de Marseille, et à l’inauguration d’un fast food sur une aire d’autoroute près de Reims dans les prochains jours.
L’enjeu du projet
En misant sur la Gare St Lazare, Burger King s’attaque à un énorme marché avec 1 million de personnes qui transitent chaque jour par la gare. L’installation doit occuper 450 m2 sur deux étages et nécessitera de gros travaux. L’exploitation du fast food parisien sera assurée par le groupe italien Autogrill, responsable de tous les autres établissements de l’Américain Burger King situés dans les gares, les aéroports et sur les autoroutes.
Contrôlant les 140 unités de Burger King dans le monde, Autogrill est donc qualifié pour mener à bien cette nouvelle implantation dans la capitale française. Il lui faudra toutefois affronter la concurrence de Quick et McDonald’s qui occupent déjà le terrain.