La plupart des grands moments de notre vie sont consignés dans des actes juridiques. L’achat ou la location d’un logement, notre emploi dans une entreprise ou encore notre acte de mariage font l’objet d’un contrat qui donne des effets en droit. En cas de litige, il est indispensable de trouver le professionnel qui saura nous donner les meilleurs conseils et qui pourra nous guider dans nos démarches. Or, choisir son avocat n’est pas toujours facile et voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.
Avocat en cabinet ou individuel ?
L’une des premières questions à se poser est de savoir à quel professionnel s’adresser. Certains avocats s’installent seuls et gèrent l’ensemble des dossiers de leurs clients. On choisit ce type d’avocat pour la relation de proximité, pour le lien de confiance. Si certains dossiers s’avèrent plus compliqués, ils s’adresseront à des confrères spécialistes. Sur le site d’Alexia, vous trouverez facilement un avocat près de chez vous. Les cabinets regroupent plusieurs professionnels spécialisés dans certaines questions bien précises. Ils pourront offrir un panel de compétences à leur clientèle dans beaucoup de domaines juridiques.
Avocat généraliste ou spécialiste
Un avocat de famille a généralement des connaissances sur l’ensemble des problèmes juridiques que l’on peut rencontrer au cours d’une vie. Pour les litiges présentant une difficulté particulière, ils s’adresseront à un spécialiste. Ces derniers peuvent prendre en charge des dossiers plus complexes dans le cadre du droit des entreprises, du divorce, des assurances, du travail ou encore dans le cadre d’une affaire pénale par exemple.
Honoraires ou forfait ?
La plupart des avocats pratiquent une tarification horaire. Néanmoins, on voit de plus en plus de professionnels travailler au forfait. C’est le cas par exemple en matière de divorce par consentement mutuel. La procédure étant sortie récemment du cadre judiciaire, les affaires les plus simples sont assez faciles à gérer au point que les avocats proposent des tarifs au forfait.
Avant de faire votre choix, vous avez désormais la possibilité de prendre contact avec des avocats sur internet pour trouver celui qui vous correspond le mieux