Toute entreprise qui a pour ambition de croître dans son secteur d’activité se doit d’avoir une gestion comptable saine. Les bilans et comptes de résultats se doivent d’être réalisés chaque année afin de pouvoir continuer à évoluer avec les différents partenaires comme les banques ou les fournisseurs. Il s’agit donc d’un premier point. De plus, dans certains domaines d’activité, il est bon de faire appel à un expert comptable pour avoir des conseils de choix sur les stratégies. Il s’agit là d’un second point. Aujourd’hui, nous verrons à travers cet article, comment réduire le coût de la gestion quotidienne évoquée dans le point numéro un.
L’automatisation des tâches basiques
Tous les jours, les entreprises doivent enregistrer différents documents comme les factures ou les devis de sorte à avoir une traçabilité de ce qui est fait. Un comptable peut s’en charger, tout comme un employé n’ayant pas de qualification en la matière. En effet, différents logiciels développés ces dernières années permettent désormais de rendre accessible à tous la gestion courante de ces documents.
De cette façon, si l’entreprise ne gère que peu de factures, pas besoin de faire appel à un comptable externe, puisque le tout peut être géré en interne rapidement.
Les nouveaux services en ligne
Nous venons de voir comment ces nouveaux logiciels nous facilitent la vie au quotidien. Désormais, il existe des sites offrant ces solutions. En gros, tout est géré en ligne, plus besoin d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur. eWeb Gestion est un exemple en la matière puisqu’il offre des outils de gestion comptable sur son site.
Moyennant un abonnement payable chaque mois, l’utilisateur dispose d’un accès à différents outils lui permettant d’établir des factures, des devis, un calcul automatique de la TVA à déclarer, et tout un tas d’autres choses. On voit donc clairement qu’il est possible (pour certaines entreprises) de réduire largement le coût comptable à travers de telles solutions.