Pour être autorisé à conduire un véhicule, il faut obligatoirement avoir un permis. Et ce dernier n’est obtenu qu’à l’issue d’épreuves théoriques et pratiques. Cela vise à s’assurer que le futur conducteur va se conformer aux normes édictées par le code de la route, sous peine de sanctions. Ainsi, il peut arriver qu’un automobiliste soit mal stationné. Cela peut lui valoir de payer une amende. Et dans le pire des cas, son véhicule peut être conduit à la fourrière. Pour les personnes qui se trouvent dans un tel cas de figure, il est utile de savoir comment récupérer sa voiture à la fourrière.
Quelles sont les raisons qui peuvent entraîner la mise en fourrière d’un véhicule ?
Avant de chercher à trouver une fourrière en appelant au 118 400, il est déjà judicieux de connaître dans quel cas votre véhicule peut faire l’objet d’une mise en fourrière. A cet égard, le code de la route a prévu différents cas de figure. Il se peut que votre voiture soit enlevée parce que vous n’avez pas effectué le contrôle technique ou les réparations nécessaires. Il est également possible que vous ayez enfreint la réglementation des espaces verts et des sites classés. Ou même que vous soyez l’auteur d’infractions relativement graves.
Mais dans la plupart des situations, une voiture est amenée à la fourrière à cause d’un mauvais stationnement. C’est par exemple le cas d’une auto qui est immobilisée juste au niveau du trottoir ou à un endroit qui est réservé.
Dans le cas où vous êtes présent lors de l’enlèvement du véhicule
S’il se trouve que vous êtes sur place pendant que votre véhicule est emmené à la fourrière, vous devrez payer une amende calculée forfaitairement. Cela vaut si votre auto n’a pas encore était remorquée. Dans le cas contraire, en plus de l’amende, vous devrez puiser dans vos finances pour payer les charges relatives à la mise en fourrière.
Dans le cas où vous êtes absent lors de l’enlèvement de la voiture
Si vous êtes absent lors de la mise en fourrière de votre voiture, vous recevrez un courrier. A partir du jour qui suit la réception de cette notification, vous avez 45 jours pour récupérer votre véhicule. Pour entrer en possession de votre bien, vous devrez remettre votre carte grise de même que votre pièce d’identité.