Dailymotion, totalement racheté par Orange !

Dailymotion, totalement racheté par Orange !

Vendredi dernier (ce 25 Janvier), l’achat des 51% du capital de Dailymotion par l’opérateur Orange a été officiellement annoncé, s’il ne détenait que 49% de la plateforme au début de l’année 2011.

D’ailleurs, le rapport annuel 2011 d’Orange relatait qu’il pouvait négocier le solde du capital de la plateforme durant les 45 jours suivant l’assemblée générale de l’approbation des comptes 2012 de Dailymotion. Ce document évoquait aussi la valorisation de Dailymotion qui ne pouvait pas excéder les 141 millions d’euros et que le rachat des 51% du capital restant se monterait au maximum à 72 millions d’euros.

Pourtant, ce chiffre n’aurait pas été atteint car sa valorisation aujourd’hui va jusqu’à peu près vers les 100 millions d’euros. Mais au final, la transaction a été conclue à 58,8 millions d’euros, d’où l’évaluation du site à 120 millions d’euros, et la totalité de la firme qui revient entièrement à Orange.

L’essor fulgurant de Dailymotion

Ce site internet n’est plus à présenter aux internautes. Dailymotion est une entreprise française fondée en 2005 qui a pour objectif d’offrir des services comme le partage, la publication et le visionnage de vidéos en ligne. Que ce soit des vidéos amateurs ou des films mondialement connus, on y trouve un peu de tout surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir les fameux « motiomaker ».

Durant ces sept années d’existence, il a séduit d’innombrables visiteurs notamment l’année dernière, ce qui lui a value la 31 ème place des sites les plus visitées dans le monde entier, et la 17ème place en France, son pays d’origine. La plateforme délivrerait deux milliards de vidéos par mois dont 1,5 milliards ont été visionnées, un challenge remarquable.

orange-dailymotion-600x261

Orange prend le dessus

En achetant 100% du capital de Dailymotion, l’éternel concurrent de YouTube, Orange va pouvoir poursuivre son intégration sur le multi-écrans car ce site répond parfaitement à l’usage vidéo des clients sur tout type de connexion proposée par la nouvelle technologie ; entre autres, l’internet, le Wifi et le 3G

D’autant plus que le groupe Orange s’étend déjà dans 32 pays dans le monde entier, ce rachat lui permettra d’élargir encore plus ses horizons. Son projet c’est de lancer une offre payante qui donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Et d’après quelques rumeurs, Orange serait en quête d’un partenaire américain pour se partager le capital. Toute une série de projets prometteurs. Dans tous les cas, le rachat de la société Dailymotion par Orange accroîtra encore plus son taux d’audience, qui ne peut être favorable à la firme

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion