Une déchetterie est une dénomination désignant une installation permettant de se débarrasser des déchets aussi bien ménagers qu’autres, et cela sans porter atteinte à la nature. Si auparavant, la catégorisation des déchets ainsi que leur traitement était effectué manuellement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Centre de collecte efficace et simple
Le centre de collecte d’une déchetterie reste très simple. Des conteneurs de grande taille sont disposés de manière à ce que les véhicules se garent à proximité. Attention toutefois à ne pas s’approcher trop près. Ces conteneurs sont prévus pour recevoir des déchets différents : métaux, gravats, végétaux, etc. Ce sont les utilisateurs qui doivent effectuer le tri eux-même mais du personnel est présent sur place pour maintenir les lieux en bon état en nettoyant et réparant, pour veiller à la sécurité et aussi pour conseiller.
L’évolution technologique au niveau des déchetteries
Les déchetteries modulaires sont les derniers produits à la pointe de la technologie. La dernière née de cette catégorie est arrivée il y a quelques années sur le marché. Elle débarque ainsi, avec des fonctionnalités bien plus nombreuses et améliorées. Et ce, en plus de sa durée de vie très élevée. Elle va de 30 à bien plus de 50 ans même. Cette déchetterie modulable possède notamment des murs porteurs bien épais et arborant des emplacements déclinés en étagères, bacs de stockage pour entreposer des déchets dangereux et spéciaux aussi bien de nature électrique, chimique, ménager qu’électronique.
Des gammes améliorées et automatisées
Les traitements de ces déchets sont complètement automatisés et sécurisés à l’aide de convoyeur portés par des tambours motorisés. Toutefois, les atouts habituels ainsi que les fonctions des anciennes déchetteries de fonctionnement totalement manuel, ont été conservés chez ces déchetteries modulaires de dernière génération. De ce fait, les nouvelles déchetteries en plus d’être modulaires et d’un prix accessible, sont encore faciles à déplacer.