Il n’y a pas de recette type pour l’élaboration du document unique ni de modèle préétabli par la loi. Néanmoins on peut dégager des grands principes généraux et une méthodologie de base.
Implication des acteurs
Le document unique doite être une oeuvre collective. Il ne peut être réalisé par une seule personne car cette démarche sous entend l’implication de toute l’entreprise. Non seulement le chef d’entreprise doit être moteur mais il doit faire participer bon nombre de salariés, ne serait ce que pour avoir une vision concrète et objective des risques dans l’entreprise.
Définition de la méthode d’évaluation
Le document unique sert à présenter l’évaluation des risques et les action prévues qui en découlent . Il faut donc dans un premier temps faire cette évaluation et pour cela définir une méthode. Elle devra comprendre l’identification des risques, l’analyse des conditions d’exposition et la classification de ces risques. C’est une partie du travail assez longue lorsqu’elle doite être faite pour la première fois.Il est à noter que tous les types de risques doivent etre évalués : ceux en lien avec les normes électriques, les issues de secours, les chutes de plain-pied, l’incendie…etc.
Hiérarchisation des risques et plans d’action
La hiérarchisation des risques est souvent délicate et nécessite la mise en place d’un référentiel sûr et simple à comprendre. La planification des actions à mettre en oeuvre et des moyens doit être concrète et factuelle. C’est la partie qui devra être principalement révisée régulièrement pour vérifier que les actions décidées ont été réalisées.
Avoir un oeil extérieur
Pour beaucoup d’entreprises, analyser ses propres risques est un travail d’introspection difficile et délicat. Il peut être judicieux de se faire accompagner d’experts qui auront un oeil extérieur et un jugement plus objectif . Ils pourront être aussi d’une aide précieuse pour guider l’entreprise dans les actions correctives à mettre en oeuvre.
Bénéficier de l’appui d’experts
La sécurité dans l’entreprise est un sujet délicat et lourd de conséquences . Quelles que soient les compétences internes, il peut être donc approprié de se faire aider ou conseiller par une entreprise qui a le savoir faire et l’expérience dans l’élaboration du document unique . Elle vous fera gagner du temps et vous évitera peut être des erreurs préjudiciables. Vous pouvez ainsi, par exemple, bénéficier d’un véritable appui dans la rédaction de votre document unique par Qualiconsult, groupe français spécialisé dans la gestion des risques.
L’expérience de ce type d’entreprise est souvent irremplaçable pour être certain de produire un document conforme à la loi et qui soit porteur d’amélioration des conditions de travail et diminue l’exposition de vos salariés aux différents risques inhérents à votre activité.