Il existe plusieurs métiers amenant à s’occuper de son prochain. Être éducateur spécialisé figure dans la liste de ces métiers. Il requiert une grande patiente et un cœur en or puisque l’éducateur sera dans la majorité des cas face à des personnes en difficulté et qui ont d’énormes problèmes à s’intégrer dans la société. Avec une bonne formation et une bonne préparation, ce métier peut devenir une passion.
Plus qu’un métier
Un éducateur spécialisé est une personne venant en aide aux enfants ou aux adultes ayant des différences au niveau social. En d’autres termes, ce métier consiste à venir en aide à ces personnes pour les aider à s’intégrer. L’appellation « éducateur spécialisé » n’a pas été choisi par hasard car éduquer ces jeunes spéciaux demande beaucoup plus de temps et d’effort que par rapport à l’éducation des enfants normaux. Outre les enfants et les jeunes, ce professionnel se charge également d’aider les adultes souffrant d’handicap à s’initier à l’autonomie. Dans tous les cas, il doit être à l’écoute de la personne, compréhensif et doit s’adapter à chaque spécificité. C’est à lui de comprendre le raisonnement de son interlocuteur pour répondre au mieux à ses besoins et pouvoir l’aider dans toutes les tâches qu’il peut être amené à réaliser au quotidien.
Le profil requis
Un éducateur spécialisé doit en premier avoir un bon équilibre personnel puisqu’il devra faire preuve de flexibilité et de patience vis-à-vis des personnes qu’il aide. La personne qui choisit de pratiquer ce métier devra également suivre une formation spécialisée qui lui conférera un diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou DEES. Afin d’y arriver, des écoles propose une prépa concours éducateur spécialisé qui permet d’avoir les bases pour pouvoir intégrer un tel cursus. À noter que ce métier peut se pratiquer aussi bien dans le domaine public que dans le privé.