Le business plan ou plan d’affaires est un préalable pour tous les types de restaurants (crêperie, snack, traiteur, kébab, etc.). Notre business plan est élaboré pour vous permettre de mieux prendre en compte certains aspects incontournables dans la création de votre restaurant. Notre coaching restaurant vous permettra de voir les différentes étapes de réalisation d’un business plan de restaurant qui pourra être présenté à vos clients.
D’abord, qu’est-ce qu’un business plan d’affaires ?
Le plan d’affaires est un document écrit et prospectif qui permet de présenter le projet et retrace entièrement l’histoire de votre projet d’entreprise. Du coup, il comprend 2 phases qui sont intimement liées : une partie textuelle qui retrace l’histoire du projet et une partie chiffrée qui traduit le projet en termes chiffrés. À noter que le business plan doit toujours commencer par un résumé et se termine par des perspectives d’avenir.
Un business plan : à quoi ça sert pour un restaurant ?
Quel que soit votre projet de création de restaurant, il est important d’avoir un business plan. Il s’agit d’un document complet qui explique en détail le projet ainsi que sa traduction financière. En ce sens, il faut veiller à prouver la viabilité et la rentabilité du projet afin de séduire les futurs partenaires et n’hésitez pas à faire appel à un coaching restaurant. Il faudra surtout les convaincre de participer au projet s’ils y trouvent un intérêt financier.
Exemple de business plan
Ce business plan concerne un restaurant français basé à Londres.
Activité
Paul Ltd est un restaurant français situé dans le Nord de Londres. Il est dirigé par M Paul Cunningham et M David Jones qui partagent une véritable passion pour la restauration. Après avoir travaillé plusieurs années dans des établissements similaires à Chez Paul Ltd, ils ont décidé de mettre en valeur leur complémentarité afin de se lancer dans le domaine de la restauration. Paul a déjà travaillé dans le Marketing avant de retrouver David dans la restauration. Celui-ci y a passé toute sa carrière.
Marché
Le marché local au km² est évalué à plus de 7 millions de livres sterling. Avec une estimation du trafic réalisé par un cabinet d’études indépendant, Paul Ltd peut enregistrer jusqu’à 6500 personnes par jour. Dans la rue très fréquentée de restaurant Road, il existe aussi 2 autres restaurants qui proposent de la cuisine italienne et asiatique avec un bon taux d’occupation. Il faut cependant dire que leurs principaux clients sont des employés des bureaux situés aux alentours qui viennent à l’heure du déjeuner.
Chiffre clés
Pour l’année 2016, le chiffre d’affaires prévu est 524 186 livres et nous estimons pouvoir atteindre 555.000 livres d’ici 2018. En prenant en compte le plan actuel, l’EBE devrait croître d’environ 3 % soit plus de 17.000 livres et de 7 % en 2018 soit plus de 40.000 livres grâce à des perspectives de remplissage qui vont évoluer durant la seconde année.