Qu’est-ce que la norme électrique FD C16-600 ?

Qu’est-ce que la norme électrique FD C16-600 ?

En France, chaque année, un bon nombre d’accidents dues aux installations électriques sont à l’origine plusieurs blessures minimes, graves ou mortelles. Afin de lutter contre ses incidents électriques, un ensemble de protocoles de contrôle d’installation électrique avaient été instaurés et rassemblés dans la norme XP C16-600 sorties le 6 février 2011.

FD C16-600 : La nouvelle norme électrique

La norme électrique FD C16-600, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, succédant à la norme XP C16-600, est la nouvelle norme visant à améliorer le diagnostic électrique des immeubles.

La mise en place de la norme FD C16-600 a été instaurée par la Commission AFNOR « Installations électriques », qui est composée de près de 40 entreprises, syndicats, organismes de contrôles, fédérations et administrations. Elle survint suite aux nouvelles prises en consciences et des opérateurs de diagnostic et des installateurs électriciens.

La norme FD C16-600 apporte, évidemment, des nouveautés qui peuvent être divisées en deux grandes catégories, le renforcement de la sécurité des diagnostiqueurs et l’amélioration de la compréhension des anomalies électriques pour les résidents, vendeurs, ou acheteurs.

La norme FD C16-600, la sécurité des diagnostiqueurs

Les opérateurs de diagnostics électriques effectueront les mêmes vérifications stipulées dans la norme XP C16-600 avec en conclusion, la rédaction de rapport requis des lieux. Cependant, des changements seront apportés à la méthodologie du travail pour assurer une meilleure protection.

Ils devront utiliser un appareil de mesure des tensions électriques. Par ailleurs, les appareils de mesures et de contrôle devront être vérifiés tous les trois ans.

La norme FD C16-600 : mieux comprendre les risques électriques

Les documents, déclarant les anomalies électriques, remis aux propriétaires vendeurs et/ou acquéreurs par les diagnostiqueurs, seront reformulés pour apporter une compréhension.

Parce que l’information et la préservation de la vie des Français, par rapport aux risques liés à leur installation électrique, que ce soit sur le lieu de travail ou de résidence, est une priorité, la norme FDC16-600 se veut pertinente, informative et détaillée.

Grâce à la norme électrique FD C16-600, on espère que les diagnostiqueurs pourront effectuer un contrôle installation électrique entreprise, ou dans les domiciles, sous de meilleures conditions de sécurité. Ils pourront, par la suite, informer les personnes présentes sur les lieux des précautions à prendre et les travaux à réaliser vis-à-vis des actuels ou futurs risques électriques dans leur lieu d’occupation.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion

Yatoo