Aujourd’hui, la notion d’intelligence économique a, semble-t-il, été intériorisée par la plupart des entreprises. En effet, l’enjeu est toujours de faire en sort de valoriser les potentialités de son entreprise face à la concurrence et surtout d’éviter les coups bas. Dès lors, l’audit de vulnérabilité vous permet d’avoir une idée sur vos capacités réelles, notamment au niveau de votre système d’information.
Se mettre dans la peau d’un pirate
Pour tous les responsables des systèmes d’exploitation, il est très important de réaliser un test d’intrusion. On peut dire que les tests d’intrusion ont séduisants au premier abord. Qu’ils soient mis en œuvre depuis un poste interne de l’entreprise ou depuis l’extérieur avec un ordinateur connecté à internet, un test de vulnérabilité permet d’éprouver une plateforme informatique afin d’avoir une idée sur ses capacités réelles. Les tests de vulnérabilité peuvent surtout être menées suivant 3 méthodes : l’approche boite noire, la boite grise, la boite blanche. Le déroulement d’un test d’intrusion dépend aussi de l’équipe chargée de la mener ou encore des informations dont elle dispose pour mener à bien le travail.
Pour les systèmes qui peuvent faire l’objet d’une attaque informatique, nous avons le site web, les serveurs de la messagerie, les applications métiers ou encore les postes de travail. À noter que l’ensemble de ces briques du système d’information peuvent alors faire l’objet de tentative d’intrusion dans le but d’approuver leur robustesse. Le résultat obtenu va alors permettre de prendre les mesures nécessaires afin de protéger le système dans sa globalité.
Les audits de vulnérabilité : à privilégier face aux tests d’intrusion
Face aux tests d’intrusion, l’autre test consiste à réaliser un audit de vulnérabilité. En effet, il s’agit d’une opération consistant à contrôler si le paramètre du système est adéquat avec les normes établies en matière de sécurité, notamment dans le domaine de la gestion des droits d’accès ou encore de la gestion des services afin de pallier aux failles. Il s’agit d’une approche très avantageuse en ce sens qui permet de relever de manière efficace toutes les déficiences et autres techniques. Elle permet surtout à l’auditeur de bénéficier d’une vue assez complète du système.
Il est alors certain que l’audit de vulnérabilité permet d’apporter plus d’assurance que le test d’intrusion qui a fini de montrer ses limites. Il n’en reste pas moins qu’il peut s’avérer intéressant pour un RSSI qui cherche à faire comprendre à sa direction l’existence d’un risque.