L’environnement s’épanouit dans les filières éducatives

L’environnement s’épanouit dans les filières éducatives

La protection de l'environnement est l'une des principales préoccupations des Français en 2017. Cette prise de conscience est essentiellement due à des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses y compris en France. Quant aux dégâts, ils sont lourds sur le plan humain et matériel. La nature se déchaîne et il est temps que les hommes prennent conscience que l'activité humaine occasionne des changements environnementaux. La France est un des pays les plus en avance en termes de formation dans les métiers de l'environnement et les étudiants sont recrutés à la fin de leur cursus scolaire.

Comment se former aux métiers de l'environnement ?

Les métiers de l'environnement sont nombreux et pourtant mal connus du grand public. La plupart des grandes entreprises disposent de responsables de développement durable, responsable de qualité et de sécurité environnement ou encore d'un responsable “RSE”. Ce sont des managers issus d'école d'ingénieurs en environnement ayant des connaissances très approfondies en technique et en droit de l'environnement. La plupart dispose d'une formation solide en sciences de la vie et de la terre, ce qui leur permet d'appréhender toutes les problématiques liées à la biodiversité. Compte tenu du marché de l'emploi, ces jeunes diplômés sont très vite recrutés pour manager des petites équipes et leur carrière évolue très vite vers des postes directement rattachés à la direction générale. Ce sont des postes à responsabilité très valorisants et formateurs. Bien entendu, certains n'auront pas la chance d'avoir une équipe tout à fait acquise à leur cause. Leur formation en management leur permettra de travailler avec toutes les équipes y compris pour gérer les plus récalcitrants.

Qu'est-ce-que la VAE ?

La validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification ou un diplôme grâce à son expérience professionnelle. Certaines écoles de l'environnement proposent des certifications via la VAE. Il s'agit d'un bon moyen de faire reconnaître ses compétences en la matière afin de se valoriser et trouver plus aisément un emploi. La VAE est ouverte notamment aux salariés qui peuvent compléter les compétences à acquérir grâce au compte épargne formation. Le droit de l'environnement est une matière riche et compliquée, qui peut être suivie par modules pour appréhender la matière en douceur.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion