Une épave de véhicule dans votre cour pendant des mois voire des années ? Cela n'est vraiment pas bon sur le plan esthétique ! La solution : faire appel à un épaviste pour vous en débarrasser et en plus gratuitement. Il existe en effet de multiples raisons de faire appel à un épaviste. Nous vous en parlons dans cet article.
Quel est le rôle de l’épaviste ?
Contacter un service gratuit d’épaviste est la solution idéale pour vous débarrasser de vos véhicules hors d’usage (VHU) qui peuvent encombrer votre extérieur. L’épaviste agit pour le compte des particuliers, des entreprises et des administrations. L’épaviste prendra en charge le VHU à partir de son lieu de stationnement pour l’acheminer ensuite vers une casse auto agréée et ce, dans le respect de la réglementation environnementale.
Lors de l’évacuation de VHU, l’épaviste va récupérer la carte grise barrée et sur laquelle figure l’inscription suivante : « cédé pour destruction » de même que l’heure et la date de l’évacuation. Il faut aussi délivrer au profit de l’épaviste un certificat de non-gage montrant que la cession du véhicule n’est pas sujette à opposition. En décidant de céder votre véhicule pour destruction, vous devez effectuer auprès de la préfecture une déclaration de cession pour destruction qui est renseignée par l’épaviste et transférée par le propriétaire aux services d’immatriculation dans les deux semaines qui suivent l’enlèvement du VHU.
Les raisons de faire appel à un épaviste
La première raison évidente est bien entendu esthétique. Rien de tel qu’une épave pour créer un effet dépareillant qui casse l’harmonie de votre extérieur. Non seulement l’épave occupe inutilement l’espace mais il n’est pas exagéré de dire qu’il l’enlaidit. Recourir à un épaviste pourra vous remettre de recréer de l’harmonie et de libérer un espace utile. On peut noter également que l’épave constitue un risque environnemental. Un véhicule en panne qui est en stationnement pendant une longue durée et qui ne fait plus l’objet d’entretien peut dégager des substances toxiques dangereuses pour votre santé.
On peut noter, que l’enlèvement des VHU est une obligation légale. Si vous n’enlevez pas vos épaves dans les meilleurs délais, vous encourrez des sanctions prévues par le code de l’environnement. Ces sanctions peuvent renvoyer à une peine d’emprisonnement d’un an et 75000 euros d’amende. Pour éviter ces désagréments, la solution est de recourir à un épaviste.