Une entreprise qui élabore et offre des services ou produits à des clients peut faire face à des incidents imprévisibles qui impliquent une attaque en justice ou la prise en charge de frais médicaux. Ainsi, pour se couvrir, l’entreprise doit souscrire à un ensemble de garanties dont le RC pro ou responsabilité civile professionnelle. Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ? Quels sont les avantages de contracter cette garantie ?
Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle est une garantie qui couvre l’entreprise pour des risques d’omissions, d’erreurs ou de failles de services occasionnés dans le cadre du travail. Mais également les dommages causés aux employés, clients et tiers qui sont en contact direct avec l’entreprise. Il peut s’agir d’une chute au travail provoquée par un revêtement glissant, de préjudices causés par un objet de l’entreprise, un retard dans les délais prédéfinis, une erreur de prestation, une perte de documents confidentiels, etc.
La RC pro est contractée par les entreprises qui proposent leurs services ou conseils à des particuliers ou d’autres entreprises. Elle peut également être souscrite par les auto-entrepreneurs qui réalisent des travaux ou mettent leurs services à disposition de clients via des engagements directs. Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle avec https://www.leader-assurances.eu/, un courtier en assurance qui offre des services personnalisés, car les termes de chaque contrat RC Pro doivent être définis selon les activités et besoins de l’entreprise.
Les avantages d’une assurance RC pro
Souscrire à une responsabilité civile professionnelle présente de nombreux avantages pour une entreprise ainsi que pour sa clientèle. L’entreprise peut faire face à des frais sanitaires liés à des risques et accidents professionnels inattendus ou prendre en charge des coûts de défense en cas d’une poursuite en justice engagée par un client frustré par un service non-conforme à ses attentes.
Au cas où une action en justice n’est pas engagée, la garantie permettra à la société de dédommager dans la mesure du possible le client, pour éviter que l’entreprise ne soit poursuivie en justice. En outre, l’assurance de responsabilité civile professionnelle est un atout pour une entreprise puisqu'elle constitue une garantie pour les partenaires de la société.