Cette activité a été reconnue depuis peu puisque sa démarche était mal comprise jusqu’alors. Depuis 25 ans, ce métier a été accepté et valorisé tant son travail de concertation et de consultation se présentent comme indispensables notamment dans le cadre de la construction européenne et ses intérêts économiques ainsi que son partenariat avec les associations en présence.
Un intermédiaire médiateur
Chaque décision publique doit prendre en compte les répercussions de ce choix sur les domaines économiques, écologiques, sanitaires, de protection du consommateur ou encore sur l’ordre public. La première mission de l’agence est donc de mettre en évidence ces intérêts afin que le décideur public engage des actions en toute connaissance de cause.
Il s’agit donc de montrer le point de vue des particuliers sur la question avant que le responsable politique ne statue dans un sens ou dans l’autre. C’est ainsi que la démocratie peut s’effectuer de façon plus aisée donc le rôle du lobby s’avère absolument essentiel pour conclure un accord qui vise l’intérêt général.
Il constitue également un médiateur performant entre les différents acteurs de la vie politique en donnant une lecture simple des intérêts de chacun avant la prise de décision à savoir politiciens, administrations, associations ou encore les médias qui ont tous une perspective différente sur un dossier. Cet intermédiaire de choix va donc être à même de traduire chaque point de vue afin de créer un consensus sur cette décision publique.
Un conseil remarquable
Expert en la matière, il représente pour tous les groupes impliqués dans un projet politique, un conseiller avisé et efficace. En effet, il sera à même de proposer des stratégies particulières à développer lors de la réunion précédant la prise de décision définitive afin de faire valoir son point de vue et ses intérêts.
Par la suite, l’organisme informe les pouvoirs publics des avis des autres acteurs de la vie sociale, met en avant les éventuels risques notamment sur l’emploi afin que particuliers comme professionnels aient eu un droit d’expression. Après conseil auprès des intéressés, il va donc s’évertuer à défendre ses intérêts en transmettant des informations clés au moment opportun.
Dans ce sens, il est également un conseil pour le politique puisqu’il se regroupe et synthétise les différentes informations et les transmet alors aux décisionnaires en attirant leur attention sur les points important après avoir pu recevoir les personnes ou groupes concernés par la suggestion émise par les hommes d’état.
Pour en savoir plus sur les cabinets de lobbying, nous vous invitons à vous rendre ici.