Pourquoi reprendre un fonds de commerce en restauration ?

Pourquoi reprendre un fonds de commerce en restauration ?

Les restaurants constituent une opportunité pour les entrepreneurs individuels qui comptent se lancer dans le montage d’une affaire mais qui restent toutefois réticents à prendre le risque en partant à zéro. En effet, acquérir un fonds de commerce en restauration, c’est bénéficier de la disponibilité de tous les outils d’exploitation, d’une réputation, d’une clientèle, …

Que propose un fonds de commerce en restauration ?

L’acquisition d’un fonds de commerce donne au repreneur dès le départ tous les moyens pour mener à bien son activité.

  • Moyen juridique : statut, dénomination sociale, inscription au registre de commerce, carte professionnelle, etc. Lors de la création, la constitution de ces dossiers prend beaucoup trop de temps et d’argent. Partir avec tout en poche permet de démarrer l’activité bien plus vite.
  • Moyen matériel : le local avec le contrat de bail, l’enseigne, l’emplacement ainsi que les ustensiles et les aménagements laissés par le prédécesseur facilitent l’installation du nouveau propriétaire.
  • Moyen financier : il est plus facile d’obtenir un financement lors d’une acquisition d’un commerce en vente. De plus, l’acquéreur est en connaissance des chiffres d’affaires et du bilan des précédents exercices. CA qui vont vite tourner grâce aux apports personnels de l’acquéreur.

Pourquoi choisir la restauration ?

Le fonds de commerce en restauration offre de nombreux avantages qui ont des impacts positifs sur sa rentabilisation.

  • Trouver facilement de la clientèle : aller au restaurant est un mode de vie bien ancré dans les mœurs. Couple en phase de séduction, vieux couple, famille, salarié qui travaille loin de son domicile, groupe d’amis et touristes ont tous besoin d’aller au restaurant. Il est plus facile de constituer une clientèle avec la restauration.
  • Marge bénéficiaire important : la restauration est l’une des affaires les plus rentables avec une marge bénéficiaire qui avoisine les 15%. Si le chef cuisiner est bon, l’établissement a moyen de correctement tourner. C’est un point clé à ne pas négliger.

Les commentaires sont actuellement fermés.