Tourisme d’affaires : optez pour du sur-mesure

Tourisme d’affaires : optez pour du sur-mesure

Le tourisme d'affaires ne se résume pas exclusivement aux séminaires de cohésion d'entreprises ou “Team buidling”, il regroupe l'ensemble des activités qui impliquent un déplacement individuel ou collectif ayant une vocation professionnelle. Ce type d'événements ne s'organisent pas à la légère ni au dernier moment. Il est capital de faire appel à des experts qui sauront proposer une offre adéquate et optimale en termes de prestations.

Adapter l'événement au besoin

Se lancer dans l'organisation d'un salon professionnel, d'un séminaire ou encore d'une convention d'entreprises n'est pas à la portée de tous. Il faut avant tout être en mesure de définir ses objectifs. Le but est-il de séduire de potentiels clients ? De développer la cohésion de l'équipe interne ? D'offrir une récompense aux collaborateurs car les résultats de l'entreprise ont été excellents ou encore de transmettre des valeurs et des informations ? Autant de questions à se poser avant de mettre en place un projet. Une fois que l'ambition de l'événement est claire, il faut trouver un lieu. Dans “tourisme d'affaires”, il y a le mot tourisme. Il ne s'agira donc pas de louer une salle des fêtes à quelques kilomètres de l'entreprise ou simplement de prévoir une après-midi karting en périphérie ! Trouver une destination attractive, dépaysante et stimulante fait partie des enjeux du tourisme d'affaire.

Réunir les savoir-faire

Favoriser les échanges et la synergie d'un groupe implique donc de réelles compétences qui ne s'improvisent pas et des savoir-faire pluridisciplinaires. En effet, au cours d'une journée, d'un week-end voire plus, ce sont des traiteurs, des photographes, des moniteurs sportifs ou encore des guides qui permettront que l'aventure soit une réussite. Nombreux sont les sociologues qui se sont penchés sur les clés d'un bon management or, être un bon leader, c'est avant tout reconnaitre ses limites et être à même de faire appel aux experts lorsque cela est nécessaire. C'est pourquoi une fois les besoins de l'événement définis, l'idéal est de s'adresser à une agence qui saura affiner les contours du projet, proposer des activités appropriées et concevoir un programme sur-mesure. En Bretagne, région enthousiasmante aux paysages envoûtants, idéal pour changer de décor et rassembler dans le cadre d'une Incentive entreprise, c'est l'objectif que s'est fixé un club né de l'association entre Morbihan tourisme et la CCI. Sa vocation ; assurer des prestations réfléchies et de qualité dans le domaine du tourisme d'affaires grâce aux croisements des compétences.

Dans un monde où tout va très vite et où le capital humain est parfois délaissé au profit du capital économique, il est fondamental de reprendre le temps d'organiser des projets collectifs de qualité qui redonnent un oxygène nouveau au groupe. Or pour cela, quoi de mieux qu'une agence spécialisée et boostée par l'air marin ?

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion