3 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

3 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

S’il y a 3 points à contrôler sur un véhicule d’occasion avant l’achat, c’est bien le trio moteur – Embrayage – boîte de vitesse. Le dysfonctionnement, voire le bris de l’un de ces 3 éléments signifie de gros frais à prévoir, dépassant souvent le prix d’achat du véhicule lui-même.

Contrôle du moteur

Le moteur doit présenter un aspect sec et aucune forme d’humidité ou d’huile ne doit apparaître sur le bloc moteur. Regardez également le sol sous le moteur, aucune trace d’huile ou de liquide ne doit être visible. Une fuite signifie un défaut d’étanchéité, donc des frais de réparations en perspective. Moteur toujours éteint, enlevez la tirette (jauge) d’huile et regardez attentivement l’aspect de l’huile moteur. S’il y a de la “mayonnaise”, c’est-à-dire de l’huile qui s’est mélangée à de l’eau, cela signifie un joint de culasse qui a rendu l’âme, donc là encore, une grosse réparation en perspective. Moteur froid de préférence, démarrez le véhicule et laissez la tourner au ralenti. Vérifiez l’absence de fumées à l’échappement. Une fumée blanche, bleue ou noire est synonyme de dysfonctionnement soit au niveau du bloc moteur (segments, soupapes, etc.) soit au niveau de l’injection ou même de l’électronique embarquée. Moteur chaud, accélérez et de même, vérifiez la densité et la couleur des fumées.

L’embrayage

En l’absence d’informations sur la date et le kilométrage du dernier remplacement d’embrayage effectué, quelques contrôles empiriques peuvent être effectués. Moteur allumé, au point mort, effectuez quelques opérations d'”embrayages-débrayages”, c’est-a-dire appuyer et relâcher l’embrayage, et notez si vous entendez un bruit venant du moteur. Si vous entendez un bruit pendant la phase d’embrayage (pédale d’embrayage relevée) et que le bruit disparaît pendant la phase de débrayage (pédale d’embrayage enfoncée), cela signifie que la butée d’embrayage est en fin de vie, et nécessitera un remplacement de tout le mécanisme d’embrayage : plateau, disque et butée. Pour apprécier l’état général de l’embrayage, un essai sur route est obligatoire. Vérifiez que les vitesses passent correctement, sans point dur, qu’il n’y a pas de patinage du disque d’embrayage, de bruits suspects, d’odeur de brûlé, en n’hésitant pas à accélérer fortement. Un patinage signifie bien entendu un mécanisme en fin de vie, donc à remplacer.

La boîte de vitesse

Un bris de boîte de vitesse arrive rarement dans la vie d’une voiture, mais ne relève pas non plus du domaine de l’impossible. La cause la plus fréquente est souvent un manque de lubrification, certains constructeurs un peu trop optimistes annoncent une huile “à vie” pour leur boîte de vitesse, mais dans les faits, il n’est pas rare que certains carters de boîtes de vitesse soient complètement à sec. Vérifiez que toutes les vitesses passent correctement et sans bruit, marche arrière incluse, et si ce n’est pas le cas, cela signifie une anomalie soit au niveau de l’embrayage soit au niveau de la boîte de vitesse.

Ces 3 points sont les postes de réparation les plus onéreux et un prix d’achat très bon marché du véhicule risque de transformer rapidement la bonne affaire en un gouffre financier si vous êtes dans l’obligation de changer l’un de ces 3 éléments mécaniques.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion