Le chariot télescopique est un engin de levage solide et efficace muni d’un bras télescopiques dont la fonctionnalité consiste à lever des charges particulièrement lourdes. Sa particularité réside dans sa polyvalence et sa multifonctionnalité. Le présent article a pour but de vous présenter les diffèrent types de chariots télescopiques ainsi que leurs fonctionnalités multiples.
Des fonctions multiples
Le chariot télescopique se distingue par sa capacité à effectuer des taches diverses et multiples à l’aide de tracteurs, de grue, d’excavateur, etc. on a d’abord les fonctions hydraulique à savoir le levage et la descente du bras, son repliement et son extension, la fourche et la stabilisation vers le haut et vers le bas, le mise à niveau du châssis et la direction.
Le stabilisateur a pour rôle d’assurer l’équilibre de l’engin afin de lui permettre de soulever des charges lourdes et de les porter à une distance élevée. La polyvalence est due aux divers équipements de manutention dont il est muni mais également du bras télescopique qui lui permet d’intégrer une dimension moderne et technologique. En effet, il lui permet de télécharger en un clic des applications performantes.
En outre, on remarquera que la location est plus fréquente que l’achat à cause du prix élevé. Le coût de la location d’un chariot télescopique tourne autour de 300 euros, variable en fonction de la taille et du type d’engin mais également de la proximité du locataire.
Disponibles en différents modèles
Parmi les différents modèles il y a le chariot télescopique fixe. Il est muni d’une cabine fixe, prédisposé aux charges particulièrement lourdes. En fonction de la catégorie, il peut lever une charge allant jusqu'à plus de sept tonnes, une hauteur pouvant aller jusqu'à onze mètres. D'autre part, on a le chariot télescopique rotatif qui contrairement au premier, dispose d’une cabine rotative. Ce modèle est avantageux pour accéder à des endroits difficiles d’accès.
Sa capacité de rotation à 360° permet à la machine de rester statique tout en continuant le travail de manutention avec le bras et la cabine qui tournent autour de l’essieu. Ainsi, le choix de l’un ou l’autre dépendra de votre secteur d’activité et des besoins liés à votre travail. Il est notamment utile dans le secteur agricole, pour les entreprises commerciales et pour le transport logistique..