Comment trouver un bon emploi et bien s’installer en Suisse ?

Comment trouver un bon emploi et bien s’installer en Suisse ?

La Suisse constitue actuellement une opportunité pour les demandeurs d’emploi. En effet, avec des habitants constitués d’une forte proportion de résidents secondaires et avec 17 % de la population au-dessus de 65 ans, le pays a besoin de jeunes qualifiés dans divers secteurs d’activité pour occuper de nombreux postes vacants. Pour saisir cette opportunité, les candidats sont conviés à suivre les démarches suivantes.

Effectuer une recherche pertinente

Attendre que les journaux publient des offres d’emploi pour présenter sa candidature génère deux inconvénients : rater l’opportunité de la candidature spontanée et faire face à des nombreux concurrents qui ont lu la même annonce. Le meilleur moyen est donc de s’inscrire sur un site spécialisé qui met en contact employeur – candidat – formateur. Il ne faut pas négliger non plus les sites d’annonces d’emploi en Suisse qu’ils soient ou non populaires car cela permet d’avoir une vision d’ensemble.

Soigner son parcours

Les entreprises suisses exigent dans la plupart des cas un parcours sans faute et favorisent la carrière durable. Pour être sûr d’avoir un bon emploi, le candidat est convié à compléter son CV avec l’apprentissage de la langue étrangère puisqu’en Suisse, à part le français, il y a deux langues à maîtriser à savoir l’allemand, et l’italien sans oublier l’anglais. Il faut également suivre des formations en adéquation avec les exigences locales.

Préparer son installation

La Suisse entre dans le top 5 des pays les plus agréables à travailler au monde. Mais pour pouvoir y résider et travailler, l’intéressé a besoin de séjour. Il peut trouver un logement adapté à sa situation et décrocher un permis B pour un ressortissant de l’UE qui décroche un contrat de travail d’un an minimum et souhaite s’y installer durant cette période. Il faut demander un permis C pour tous citoyens de l’UE qui ont travaillé et séjourné en Suisse depuis 5 ans. Dans l’autre cas, le candidat opte pour le statut de travailleur frontalier pour travailler en Suisse mais résider en France.

Les commentaires sont actuellement fermés.