Quelles solutions d’épargne logement pour l’achat d’un bien immobilier ?

Quelles solutions d’épargne logement pour l’achat d’un bien immobilier ?

Quelles sont les plans de financement offerts par les banques françaises pour épargner, tirer quelques intérêts et bénéficier de crédits immobiliers à des taux intéressants ? Nous vous présenterons à travers cet article les deux solutions financières adaptées à vos besoins : le PEL et le CEL.

Le Plan Épargne Logement

Le PEL, ou plan d’épargne logement permet d’obtenir un taux de rémunération supérieur aux autres livrets d’épargne. Sa limite est de 15 ans. Il est actuellement à 2,5 %, et son plafond se trouve à 61 200 euros. L’obtention du PEL, permet aussi de bénéficier d’un prêt épargne logement, à hauteur de 92 000 euros.

C’est en 1975, que fut créé le PEL, pour aider l’accession à la propriété, avec un taux avantageux. C’est le principe de calcul des intérêts et de la prime d’état.

En savoir plus sur le PEL : www.plan-epargne-logement.net

Le Compte Épargne Logement

Toute personne peut ouvrir un compte d’épargne logement. Toujours dans le domaine de l’immobilier, le CEL permet de financer sa première acquisition comme la construction secondaire et aussi le financement de travaux nécessaires à la réhabilitation d’un appartement ou bien d’une maison.

En savoir plus sur le CEL : www.compte-epargne-logement.net

Les avantages de l’épargne logement

Il est possible de posséder simultanément, un CEL et un PEL, à condition qu’ils soient ouverts dans le même établissement bancaire. En l’occurrence, il n’est pas possible de contracter plusieurs CEL ou plusieurs PEL, sous peine “de perdre la totalité des intérêts acquis ainsi que la vocation à bénéficier du prêt et de la prime d’épargne”.

Epargne logement

L’achat d’un bien immobilier en France, est souvent proposé à l’association d’un PEL ou CEL, car ces deux plans de financement sont adaptés précisément aux besoins des emprunteurs. Le PEL et le CEL, sont des produits d’épargne réglementés. Les banques doivent signer une convention avec l’Etat, pour pouvoir les proposer à leurs clients Actuellement, l’ensemble des grandes banques françaises, offrent les deux produits, aux mêmes conditions. Il n’est donc pas nécessaire de changer d’établissement bancaire pour obtenir ce type d’offres.

Pourquoi ouvrir un PEL et un CEL auprès de sa banque ?

Disposer d’un plan épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL) s’avère être très intéressant, étant donné que l’épargne accumulée au fil des années fera en sorte de disposer d’un apport financier pour votre achat, mais aussi d’obtenir un prêt.

Rappelons que le taux de rémunération de l’épargne comme celui du crédit sont fixés par le gouvernement et peuvent être différents selon les régimes. Tout dépend du taux qui aura été fixé, au moment de la demande de votre plan d’épargne logement ou de vôtre compte d’épargne logement.

Qui qu’il en soit, une personne qui souhaite effectuer un emprunt auprès d’un établissement bancaire sera avantagée par rapport à une autre, si elle possède au préalable, un plan d’épargne logement ou bien un compte d’épargne logement. Sachez qu’il est également possible d’ouvrir un PEL ou un CEL auprès des banques en ligne françaises, qui rencontrent d’ailleurs un véritable succès auprès des consommateurs depuis plusieurs années.

Une réponse à “Quelles solutions d’épargne logement pour l’achat d’un bien immobilier ?”

  1. Thomas 22 octobre 2012 at 11 h 00 min #

    Le plan épargne logement est d’une efficacité redoutable pour négocier le taux de votre emprunt immobilier, votre banquier vous voyant comme un bon gestionnaire. Dans une période de crise, il est pourtant bon d’acheter un bien immobilier quand les prix sont aux plus bas, donc à vous de voir si vous préférez placer ou investir…

Partagez votre opinion