Avant de changer son contrat pour le gaz, il est plus judicieux de comparer plusieurs éléments dont voici la synthèse.
Le tarif appliqué par les fournisseurs
Les prix peuvent varier d’un fournisseur de gaz pour particulier à un autre. Il faudra donc comparer les tarifs des fournisseurs pour trouver les prestataires les moins onéreux. Certaines offres sont valables uniquement durant une campagne promotionnelle. Il est recommandé de toujours vérifier la durée des remises et promotions.
Lors de la consultation des prix, il faudra aussi analyser le mode d’évolution des tarifs. Pour le gaz avec un tarif réglementé, le prix peut changer tous les mois. Dans le cas d’un prix indexé, l’évolution des tarifs a lieu en même temps que ceux des prix réglementés. Le prix fixe permet de disposer d’un gaz au même tarif durant une période de 1,2 ou 3 ans. Sinon, il y a aussi le prix libre qui dépend de chaque fournisseur.
Les tarifs peuvent aussi varier en fonction des critères environnementaux. Ainsi, une offre compensée carbone inclut le montant d’achat de crédits carbone dus à des dépenses énergétiques en gaz naturel.
Les frais annexes
Dans le contrat, il faudra bien examiner la valeur des frais en cas d’impayés, le dépôt de garantie ainsi que le montant des services annexes. Ces derniers peuvent augmenter facilement la facture énergétique de la maison.
Les moyens de paiement, les supports de contacts ainsi que les modes de transmission des relevés figurent également parmi les points à voir dans son contrat gaz.
Notons que la qualité du gaz ne change pas, quel que soit son fournisseur. Il en est de même pour les numéros de téléphone des services d’urgence et de dépannage. La raison est que c’est le gestionnaire de réseau de distribution de la ville qui s’occupe de ces prestations. Le fournisseur, quant à lui, se charge uniquement du transport de l’énergie, de l’entretien des réseaux ainsi que de l’enregistrement des relevés du compteur.