La promesse pré-électorale de l’actuel président de la République, M. François Hollande, de rehausser le plafond des épargnes de livret A et livret de développement durable a été accueillie avec satisfaction par la population et mécontentement de la part du lobby bancaire.
En effet, le président avait proposé un doublement des plafonds de ces livrets, mais après l’élection, confronté à la réalité de la situation, le camp des socialistes a accepté dans un premier temps un plafond de 19 125 euros pour le livret A et 12 000 euros pour le LDD. Le livret A étant le chouchou des Français, est le livret d’épargne le plus utilisé avec plus de 40 millions de livrets ouverts.
Le livret de développement durable a les mêmes caractéristiques que le livret A, mais son plafond est nettement inférieur. Les ménages Français optent pour ce type d’épargne essentiellement pour l’absence de fiscalisation des intérêts produits. Le taux de 2,25% pour les deux épargnes attirait beaucoup les classes moyennes souhaitant épargner.
La gauche nouvellement élue a exprimé son souhait de rehausser le plafond de ces livrets par souci d’aider les ménages à obtenir un plus grand pouvoir d’achat. En effet, avec un nouveau plafond, les Français peuvent espérer à une rémunération annuelle à hauteur de 430 euros net d’impôts pour le livret A, et 270 euros pour le LDD. Avec la nouvelle réforme prévue pour le 15 septembre 2012, les livrets peuvent être réapprovisionnés, mais sans toutefois dépasser la limite imposée même, si ce sont des intérêts capitalisés auparavant.