Qu’est-ce que change la relève du Livret A ?

Qu’est-ce que change la relève du Livret A ?

Connu depuis des années et ayant remporté un vif succès depuis sa création en 1818, le livret A se transforme peu à peu. Ayant d’abord été créé par l’État, ce placement réputé pour son rendement important a longtemps été distribué par seulement quelques banques ayant une proximité toute particulière avec l’État.

Depuis 2009 cependant, le livret A a commencé à évoluer. Dorénavant, il n’est plus seulement distribué par la caisse d’épargne, le crédit mutuel et la banque postale mais est devenu un produit proposé par l’ensemble des autres banques. Délaissant ainsi peu à peu sa fonction de livret classique, il se mue peu à peu en produit d’investissement à part entière, et vient ainsi s’ajouter à la longue liste des produits d’épargne et de placements que proposent les instituts bancaires.

Plafonné à 15 400 euros, ce produit familial se modernise en 2012 puisque son plafond maximal augmente, passant ainsi de 15 400 euros à 19 125 euros au 15 septembre de cette année. Avec un taux de 2,25 % au mois d’août 2012, ce produit d’épargne pourrait bien délaisser progressivement sa fonction historique de matelas de réserve personnel pour évoluer vers davantage de complexité et de spéculation.

Avec plus de soixante millions de livret ouverts pour une valeur de 190 milliards d’euros de dépôt, le livret A pourrait bientôt couvrir un montant encore plus élevé. Encouragée et conduite par l’État, cette modification des propriétés du livret devrait continuer dans les mois à venir.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion