Savoir calculer une performance annuelle grâce au CAGR

Savoir calculer une performance annuelle grâce au CAGR

Le taux de croissance annuel composé ou le CAGR ou Compounded Annual Growth Rate est souvent utilisé en finance. Pour être apte à faire ce calcul relativement simple, vous devez être familier avec les bases de l’actualisation et de la capitalisation. Comment procéder ?

Définitions et principes du CAGR ?

Le CAGR ou Compounded Annual Growth Rate définit le taux de croissance annuel moyen qui est aussi le taux de croissance global annuel. Également appelé taux actuariel, le CAGR est surtout utilisé en assurance-vie.

Le CAGR est un calcul qui vise à mesurer le taux de croissance annuel moyen d’un placement pendant une période bien précise. En principe, l’estimation du CAGR se fait via le calcul actuariel. Comme principale fonction, le CAGR facilite la comparaison du retour sur investissement de deux investissements d’une même durée.

calculer performance annuelle CAGR

Calcul du CAGR

Si vous voulez partir d’une formule mathématique pour calculer le CAGR, vous devez vous baser sur la formule suivante : ((valeur finale/valeur initiale) x (1/nombre d’années))-1. Bien qu’elle puisse sembler assez compliquée, cette formule est relativement simple.

En effet, elle consiste à diviser la valeur de fin par celle du début. Après, il faut monter le résultat à la puissance 1. Puis, vous devez le diviser par le nombre d’années qui correspond à la période d’immobilisation. Et enfin, vous devez soustraire 1 du précédent résultat. Vous obtenez alors le taux actuariel.

Si vous voulez calculer le CAGR dans un fichier Excel ou bien sur Google Sheet, vous devez vous baser sur une formule bien précise. En effet, il faudrait utiliser ceci : CAGR=PUISSANCE (montant final/montant initial)(1/(nombre d’années))-1.

Vous pouvez également utiliser cette formule : CAGR=(montant final/montant initial)x(1/ nombre d’années))-1. Que vous décidiez d’utiliser la première ou bien cette deuxième formule, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats.

Comme Google Sheet conserve sa langue d’origine, vous devez utiliser POWER au lieu de Puissance quand vous allez insérer la formule. Sinon, pour obtenir directement le CAGR, l’usage de la formule TAUX.INT.EQUIV peut être efficace aussi.

Par ailleurs, vous devez tenir compte du fait que le CAGR n’équivaut pas à moyenne des années. De ce fait, il ne peut pas être assimilé à la moyenne annuelle, mais plutôt à la moyenne annualisée.

Sinon, pour de plus amples informations sur cette méthode de calcul, apprenez en plus sur les différentes formules dans cet article.

Avantages du CAGR

Comme principal avantage, le CAGR propose la croissance moyenne d’un investissement durant de nombreuses années. C’est pour cela que le rendement d’un contrat d’assurance diffère chaque année. Pendant un millésime, par exemple, il pourra délivrer 3,5%, puis 3% ou 2,8 %.

Vous pouvez également utiliser le CAGR pour faire un comparatif entre plusieurs placements. Vous pourrez par exemple comparer une obligation à taux fixe avec une obligation à taux variable via le CAGR. Il vous aidera à juxtaposer le rendement des deux formules pour une durée relativement courte.

Il vous permettra de ce fait de connaître la formule appropriée pour obtenir le rendement le plus optimisé au fur et à mesure que vous avancez dans le temps. Ce qui est avantageux pour vos différents placements et dans vos actions au sein de la MSCI, pour l’action Vinci et bien d’autres.

Limites du CAGR

Comme principal inconvénient, le CAGR efface la volatilité d’un placement considéré. Comme il donne une valeur unique, il induit une certaine stabilité du taux. Pourtant, les valeurs intermédiaires qui l’ont composé sont gommées.

En outre, comme le CAGR n’est pas un outil de prédilection, le taux de rendement obtenu ne peut pas être utilisé pour prédire le futur. Ce qui est assez dommage.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion