Que faire en cas de refus de son crédit immobilier ?

Que faire en cas de refus de son crédit immobilier ?

Entre le taux d’endettement élevé ou encore les manques flagrants de garanties, nombreuses sont les raisons qui poussent les établissements financiers à refuser un crédit immobilier. Cette situation vous est arrivée il n’y a pas longtemps ? Voici comment réagir.

Oui, les banques ont durci leurs critères d’octroi des prêts immobiliers

L’information sur la finance et l’assurance vous seront toujours utiles dans toutes vos démarches administratives, auprès de votre banque. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog. Ainsi, toutes les personnes qui ont déjà vécu cette aventure savent combien l’obtention d’un prêt immobilier est un parcours difficile semé d’embuches. C’est pourquoi, au moment de déposer leur dossier auprès des organismes de crédits, beaucoup se préparent déjà psychologiquement à une possibilité de refus de leurs demandes.

Des suites des longs entretiens avec votre gestionnaire de compte, vous aussi vous y attendez un peu. Seulement voilà, cet échec est malgré tout très dur à encaisser dans la mesure où c’est tout votre projet de devenir propriétaire qui est entièrement remis en question. Mais heureusement, l’heure n’est pas encore au désespoir. Figurez-vous que cette situation est beaucoup plus courante que vous ne le pensiez. En effet, les critères d’attribution des crédits imposés par les banques sont aujourd’hui de plus en plus drastiques.

Très regardant et tatillon sur les garanties, sur la situation professionnelle, sur les apports personnels, ou encore sur les sources de revenus, les établissements de crédit n’accordent de prêts qu’avec à la fois la garantie et l’assurance d’être remboursé. À cet effet, les candidats qui ont, ou qui pourront avoir des difficultés de paiements sont écartés d’office, sans autre forme de procès. De plus, les banques ne sont pas dans l’obligation de vous informer des raisons de leurs refus.

Que faire ?

Face à cette situation, vous devez avant toute chose obtenir auprès de votre organisme de crédit une attestation du refus de votre prêt. Ce document vous permettra dans un premier temps de vous désengager auprès du propriétaire du bien immobilier et d’annuler la vente, sans que vous ayez à payer des pénalités. D’où l’importance d’ajouter cette close dans votre promesse ou dans votre compromis de vente. Sinon, dans un deuxième temps, vous utiliserez aussi ce certificat pour vous faire rembourser intégralement les honoraires de votre Notaire.

Après, la prochaine étape est l’indentification des motifs qui ont motivé votre refus de crédit. Nombreuses peuvent-être les causes de cette fin de non-recevoir. Toutefois, dans la majorité des cas, la cause principale est un taux d’endettement très élevé. Dès lors que vous franchissez les 30 %, vos chances d’être élligibles sont très minces. Autrement, votre profil peut-être également remis en cause à savoir votre âge, votre profession, votre contrat de travail ou votre ancienneté dans votre entreprise…

Et il est important de souligner que les dossiers de toutes les personnes qui sont sur le coup d’interdit bancaire ou qui ont à leurs actifs des incidents de paiement seront également mis sur la touche. Une fois les causes connues, il vous sera plus facile par la suite de trouver les solutions pour éviter que cette situation ne se reproduise. Qui sait, pour faire bonne impression auprès de votre banque, peut-être qu’il vous suffira d’augmenter votre apport personnel, d’hypothéquer votre appartement ou de tout simplement opter pour un délai de remboursement plus long.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion