Acheter un terrain dans le cadre d’une construction immobilière

Acheter un terrain dans le cadre d’une construction immobilière

Un terrain nu, c’est choisir l’opportunité d’y faire bâtir la maison de ses rêves voire à la revendre plus tard avec une belle plus-value. Le choix et l’achat d’un terrain sont les premières étapes d’un projet de construction d’une habitation. De nombreux éléments sont à prendre en compte avant son acquisition, nature du terrain, configuration, emplacement géographique, démarches administratives. L’acquisition d’un terrain en Loire-Atlantique demande donc des précautions et c’est aussi valable en Auvergne, dans le Rhône ou en Alsace. 

Sélectionner l’emplacement

Il est important d’investir dans un terrain où l’environnement est plaisant, espaces verts, proximité des commerces, des écoles, des transports en commun, centres de santé, orientation, nuisances sonores. Il faut également savoir si l’on souhaite acheter un terrain isolé ou dans un lotissement. L’achat d’un terrain n’est pas forcement plus complexe qu’une acquisition immobilière classique, maison, logement. Il faut prendre pourtant certaines précautions et connaître les démarches indispensables afin de mener à bien votre projet, certificat d’urbanisation, plan d’occupation des sols, cahier des charges, surface du terrain, vérification des sols.

Vérifier les possibilités du terrain

Une fois que vous avez repéré le terrain de vos rêves, il faut vous assurer qu’il soit constructible, c’est une étape essentielle, consulter pour cela le plan local d’urbanisme à la mairie. Il faut se méfier également des pièges souterrains. En effet, les sols peuvent comporter des vides naturels et dans ce cas, les fondations de la maison seront différentes et engendreront des coûts supplémentaires. Identifier également les pollutions d’origine industrielles, c’est plus prudent pour l’avenir. Acheter un terrain en lotissement permet de disposer d’un terrain viabilisé, c’est-à-dire desservi par l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone. Le choix du terrain reste la première étape et sans doute la plus importante. De cet achat va partir la construction de votre future maison. Il convient donc de ne pas se tromper, bien choisir la localisation et gardez toujours à l’esprit qu’on achète toujours dans l’esprit de revendre.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion