Travaux d’aménagement de combles : tout ce que vous devez savoir

Travaux d’aménagement de combles : tout ce que vous devez savoir

Votre maison possède des combles que vous souhaitez aménager ? Mais comment faire et quelles en sont les conditions ? Découvrez à travers cet article toutes les informations nécessaires pour les travaux d’aménagement de combles.

Aménagement des combles

Des combles aménageables c’est quoi ?

Les combles perdus peuvent être exploités pour devenir un lieu de vie convivial. En bois ou en métal, les travaux d’aménagement nécessitent certains prérequis. En effet, les combles peuvent être agencés lorsque  la hauteur du toit et la hauteur sous plafond dégagent un volume suffisant pour être aménageable.

  • La pente du toit est supérieure à 30 degrés
  • La hauteur moyenne sous plafond est de 1.80mètres

Au-delà de ces standards, des travaux plus conséquents et plus contraignants seront à envisager. Il faudra en effet modifier la charpente et faire une surélévation de votre toiture.

Quid de l’isolation ?

Comment garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ? Il faudra que l’aménagement soit bien isolé. La première étape consiste à vérifier l’état de votre toit, car une mauvaise toiture est responsable de la perte énergétique de votre logement.

L’isolation par intérieur ou par extérieur amélioreront la qualité énergétique de votre habitation.

  • La première solution étant la plus répandue : elle consiste à insérer des isolants en sous-face de couverture du toit, des tuiles ou les ardoises. Vous pourrez entre autres choisir de la laine de verre ou de roche. Ces matériaux sont imputrescibles.L’isolation par intérieure est efficace est peu coûteuse et vous pouvez la faire vous-même.
  • L’isolation par extérieur consiste quant à elle à ajouter les isolants sur les parois extérieures de votre habitation.Vous pourrez alors choisir pour une isolation avec enduit ou une isolation avec bardage. À noter que les travaux d’isolation par extérieur sont plus onéreux et nécessitent de faire plusieurs travaux. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

Aménagement des combles

Faut-il déclarer l’aménagement des combles ?

La réponse est oui. Le code de l’urbanisme impose une demande pour l’aménagement des combles. Les obligations légales étant :

  • De consulter le plan d’urbanisme, car chaque localité à ses règles de distances. Mais de manière générale, il faut respecter 1,90m de distance en vue de face et 60cm en vue décalée.
  • La surface habitable, car la hauteur sous plafond doit être de 1,80m
  • La déclaration de vos travaux : elle est obligatoire dès lors que l’aménagement modifie l’aspect extérieur de votre logement. Comme la modification de la charpente ou la pose d’une fenêtre.

Aussi, tout changement de la structure de votre bâtiment qu’il soit visible ou non de l’extérieur doit faire l’objet d’une demande au préalable auprès de l’administration concernée sous peine d’encourir des sanctions.

Une fois que votre requête aura été déposée, vous disposez alors d’un permis de construire en bon et due forme qui vous donnera l’autorisation d’effectuer les travaux nécessaires pour l’aménagement des combles.

Combien vais-je dépenser pour les travaux d’aménagement des combles ?

Avant de vous lancer, vous devez faire un devis pour déterminer le montant que vous aurez à dépenser pour l’aménagement de vos combles.

Ce dernier est défini à partir de plusieurs paramètres tels que la taille de la surface à aménager, les matériaux que vous allez utiliser ainsi que le coût de prestation si vous avez recours à l’aide d’un professionnel.

Grosso modo, le coût pour l’aménagement des combles varie entre 20 000 à 80 000 euros.

C’est une somme assez conséquente surtout si vous avez un petit budget. Aussi, vous pourrez faire une demande de prêt sur le site Pret911.com

Les modalités sont faciles et accessibles à tous et vous obtiendrez une réponse à votre demande de crédit en une heure seulement.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion