Devenir propriétaire marque une étape décisive quel que soit le type de financement choisi. Quant au bien immobilier, il peut servir pour soi ou représenter un investissement dont on se séparera plus tard. Comment choisir? Comment financer? Comment anticiper? C’est ce que nous vous expliquons!
Que voulez-vous?
La question semble évidente, pourtant tous les acheteurs ne savent pas exactement ce qu’ils veulent au moment où ils se lancent dans le processus d’achat. Par exemple : l'achat d'un appartement un appartement à Rennes n’implique, ni les mêmes charges, ni les mêmes contraintes qu’acheter une maison dans la même ville. Une fois ce premier choix fait, il faudra affiner la requête, car par exemple : un appartement en zone urbaine, très fréquentée est en tous points différent d’un appartement à la périphérie de la ville.
Tous ces facteurs devront être pris en compte. Ils serviront à déterminer le type de bien le plus adapté. Autres aspects à prendre en compte : voulez vous vivre dans le bien acquis ou le revendre? Si oui à qui? A moins que vous souhaitiez le louer intégralement ou partiellement. Plus votre idée est claire dès le départ, plus vous éviterez les surprises désagréables !
Comment financer votre futur achat?
Là aussi, la situation sera différente, selon votre parcours d’acheteur. Si c’est votre premier bien immobilier acquis, plusieurs options de financements dont certaines étatiques vous permettent de devenir propriétaire plus rapidement. Il s’agit entre autres : du prêt épargne logement, du prêt à taux zéro renforcé, du prêt conventionné, du prêt d’accession sociale. Notez qu’au niveau régional, il peut aussi exister des aides afin d’accompagner les propriétaires dans leur première acquisition.
Dans tous les cas, prenez le temps de faire une simulation des intérêts. Au besoin, faites une simulation croisée en utilisant des comparateurs ! Il est fondamental de réussir cette étape, car elle conditionne la disponibilité des capitaux pour la suite. Si vous ne prenez, par exemple, pas en compte l’augmentation de vos dépenses familiales avec l’arrivée d’enfants, vous risquez d’avoir quelques surprises désagréables. Idem si certains coûts cachés du crédit ne sont pas pris en compte au départ ! Prudence, lenteur et multiples vérifications sont plus que conseillées! Inutile de vous rappeler que tous les prêteurs ne sont pas transparents !
Situations potentiellement dangereuses!
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la principale est l’acquisition en utilisant simultanément les ressources des deux conjoints ! Le principal avantage de s’y mettre à deux pour acheter, c’est qu’il est possible d’acheter plus rapidement. Mais acheter en couple peut devenir très compliqué en cas d’aléas de la vie tels que la perte d’emploi pour un des deux ou la séparation. Bref, évaluez plusieurs fois la situation avant de choisir de vous associer à votre conjoint ! Une autre situation potentiellement dangereuse est le fait d’avoir déjà un crédit en cours quel qu’il soit. Hypothéquer un bien pour en acquérir un autre est aussi très dangereux. Évitez de le faire autant que possible précisément à cause des risques d’évolution de votre parcours de vie dans une direction inattendue.