Comment réussir son isolation thermique ?

Comment réussir son isolation thermique ?

Pour réussir l’isolation thermique de son bâtiment, plusieurs solutions techniques peuvent vous être proposées. Le choix peut se faire en fonction de la zone que l’on souhaite isoler (planchers, toitures-terrasses, murs, parois vitrées, etc.). Sachez toutefois qu’une bonne isolation de bâtiment repose toujours sur la résistance thermique, l’étanchéité à l’air, la ventilation, ainsi que la qualité de pose.

Réussir l’isolation thermique d’un bâtiment

Les travaux d’isolation thermique doivent toujours être bien exécutés. C’est seulement ainsi que les risques de déperdition de chaleur pourront être évités. La sensation d’inconfort et les factures énergétiques élevées font également partie des conséquences d’une mauvaise isolation thermique. Afin d’éviter ce genre de situations des plus désagréables, l’idéal reste de prendre toutes les précautions nécessaires pour une bonne isolation de bâtiment. Pour ce faire, l’utilisation d’isolants performants, certifiés et d’une résistance thermique suffisante est indispensable.

Il faut savoir que la résistance thermique représente le critère d’évaluation de la performance d’un isolant. Elle dépend de la conductivité thermique du matériau isolant, ainsi que de son épaisseur. L’étanchéité à l’air permettra d’éviter les déperditions thermiques du bâtiment et la ventilation maîtrisée offre un air neuf et sain, et permet aussi d’évacuer les excédents de vapeur d’eau. Il faut donc toujours prendre en compte ces éléments lors de la mise en œuvre d’une isolation thermique.

Bien prendre en compte la qualité de pose pour une bonne isolation thermique

Parmi les éléments qui influent sur la bonne réalisation d’une isolation de bâtiment, on peut également citer la qualité de pose. C’est un critère qui revêt d’une importance capitale si l’on souhaite éviter les risques de chauffe du bâtiment. Elle peut également faire la différence au niveau des performances du bâtiment et doit être conforme à la RT 2012. Une bonne exécution offre la possibilité d’éviter les ponts thermiques, ainsi que les failles dans l’étanchéité à l’air. Il faut donc toujours prendre la peine de bien choisir la personne qui se chargera d’effectuer le travail.

Le maître d’œuvre se doit de respecter la réglementation thermique. Une certification est indispensable pour prouver que les caractéristiques affichées de l’isolant ont été contrôlées et sont bien garanties dans le temps. On fera allusion dans ce cas à la résistance thermique et la paroi pour laquelle l’isolant est destiné, entre autres éléments. La réussite de l’isolation d’un bâtiment n’est donc pas très difficile. Il suffit de bien choisir son maître d’œuvre. Celui-ci se chargera de prendre en considération toutes les dimensions pour bien exécuter le travail.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion