3 idées DIY pour décorer son salon facilement

3 idées DIY pour décorer son salon facilement

Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent fou pour devenir un vrai bricoleur et créer ses propres meubles. On va vous aider en vous donnant quelques idées. Mais, si ça vous intéresse de devenir décorateur d’intérieur, voici un site qui peut vous aider : www.formation-decoratrice.com.

1. Créer ses propres luminaires

Le premier objet qui nous vient à l’esprit et qui est très facile à créer, c’est les luminaires. On vous donnera quelques idées pour décorer votre maison et apporter de la lumière à moindre cout.

L’abat-jour

Créer un abat-jour est très simple quand on n’est pas très habile de ses mains. Il suffit de faire de la récup. Le haut d’un ancien abat-jour trouvé dans les poubelles qu’on va repeindre et le bas d’un autre avec son installation électrique et le tour est joué.

diy salon

La lumière au plafond

Très facile à fabriquer à partir d’une corbeille. Il suffit de découper un trou dans le fond, de la retourner et de glisser votre ampoule à travers. Utilisez un croisillon de bois pour maintenir la corbeille à la hauteur voulue sur le fil.

La lumière derrière les meubles

Une idée beaucoup plus simple pour décorer la maison avec de la lumière, c’est d’acheter des rubans de guirlandes lumineuses qu’on trouve un peu partout et à un prix très réduit. On colle ces guirlandes derrière les meubles en bois, le lit, sous les canapés et on a une pièce qui s’illumine et une ambiance inégalée.

2. Créer un salon à partir des palettes

L’art de jouer avec les palettes est l’art de construire les grands meubles avec rien. Ça fait non seulement gagner beaucoup d’argent, mais ça apporte une touche très jolie et personnelle. On va vous parler du canapé et de la table basse pour avoir tout un salon.

Le canapé

diy salon

Pour un grand canapé d’angle, il vous faudra 12 palettes, des vis et une perceuse et de la peinture. Il suffit d’assembler les palettes et de créer une hauteur en les superposant sans oublier de tout visser ensemble. Ensuite, vous rajouterez des palettes pour faire le dossier et vous allez tout peindre. Enfin, on met dessus des matelas et ça fera au moins un joli salon de jardin.

La table basse

Pour la table basse, c’est beaucoup plus simple. Il suffit de superposer deux palettes, les visser et les peindre. Vous pouvez rajouter des roues en bas et un plateau en verre pour que ce soit plus sophistiqué.

3. Coussins et matelas à partir de tissus de récup

La décoration, c’est surtout ces petites choses qu’on rajoute par ci et par là, comme les coussins. Alors, on va parler du revêtement qui peut couter assez cher si on en achète tout prêt. On a toujours de vieux morceaux de tissu ou d’anciens rideaux. Il est temps d’utiliser tout ça.

diy salon

Choisir les tissus

D’abord, choisissez les tissus dans les brocantes, lors des soldes ou dans les friperies. Ne cherchez pas un tissu vierge. Des rideaux ou des draps peuvent servir si on veut faire de la récup. Il est possible de dépareiller si on va faire des coussins. Ensuite, il faut couper selon les dimensions de vos coussins ou matelas.

De la colle ou de la couture…

Là, ça dépendra de vos préférences. Si vous êtes plutôt habitué à la couture avec une machine ou à l’aiguille, vous pouvez y aller. C’est mieux et plus solide. Sinon, le pistolet à colle pourra bien servir et vous gagnerez beaucoup de temps.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion