Guide pratique sur la location d’un local commercial

Guide pratique sur la location d’un local commercial

La location d’un local commercial constitue le choix de nombreux professionnels ou sociétés. Dans ce domaine, le mode de location le plus prisé reste la location individuelle. Il s’agît pour le loueur de prendre un local et de payer seul la totalité des charges en rapport avec la location. Cette formule est la plus indiquée pour les commerçants et les artisans. On distingue également la location partagée qui, comme son nom l’indique, permet à plusieurs loueurs de se partager les coûts de la location (charges locatives, factures d’électricité, d’internet…). Pour mieux comprendre ses spécificités, voici un petit guide sur la location d’un local commercial

Le bail commercial

Les personnes physiques ou morales qui exercent une activité à caractère commerciale, industrielle ou artisanale ont l’obligation de souscrire à un bail commercial dont la durée est de 9 ans au moins. Pour ce qui est des autres professionnels ou entreprises, ils peuvent opter pour des baux professionnels. Ces derniers présentent moins de contraintes, mais ils comportent des avantages moindres. 

La souscription à un bail commercial va engendrer divers frais. Le loueur devra s’acquitter d’un droit d’entrée. Il devra également payer les honoraires de l’officier ministériel qui a rédigé le contrat de bail. Par ailleurs, pour trouver votre local commercial, vous avez l’opportunité de faire appel à www.kermarrec-entreprise.fr

Les clauses à vérifier dans le contrat de bail

Il y a certains éléments du contrat de bail sur lesquels il faudra être particulièrement regardant. Vous devrez vous assurez que le bail a effectivement un caractère commercial. Car il existe des baux de durée réduite qui, bien qu’ils puissent servir à la location de commerces, ne sont pas pour autant des baux commerciaux.

Un autre élément à considérer est la durée de location du local commercial. Celle-ci doit être au minimum de 9 ans. Toutefois, le montant des loyers peut faire l’objet d’une révision chaque 3 ans. En ce qui concerne le prix du loyer, ce dernier est déterminé aux termes des négociations entre le bailleur et l’entreprise ou le professionnel qui loue le bien. 

Enfin, les charges locatives doivent être mentionnées dans le contrat de bail. Pour se prémunir contre d’éventuels litiges, il est également préférable de définir la répartition des travaux au niveau dudit contrat.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion