Immobilier : neuf ou ancien, à vous de choisir

Immobilier : neuf ou ancien, à vous de choisir

Dans le domaine de l'immobilier, tout est a priori possible : on peut louer ou acheter, en ville ou à la campagne, et opter pour une maison ou un appartement. Mais bien sûr tout est une affaire à la fois de budget, de possibilité d'emprunter de l'argent à une banque sur du plus ou moins long terme, et de disponibilité du type de bien recherché dans la commune où l'on souhaite élire résidence. Bien souvent, depuis le début des crises immobilières diverses qui ont émaillé la fin du vingtième siècle et le début de celui-ci, c'est précisément cette double problématique qui a concerné les gens qui voulaient déménager, voire emménager pour la première fois de  leur vie. 

Trouver un bien immobilier neuf

En France nombreuses sont les personnes qui souhaitent vivre dans un logement neuf, parce qu'elles n'aiment pas vivre là où d'autres ont déjà vécu, ou bien parce qu'elles préfèrent les matériaux récents, qu'elles trouvent plus sûrs. Il faut reconnaître qu'un bien neuf est en général mieux isolé qu'un ancien, que les volumes des pièces correspondent davantage à un usage moderne que ceux des logements conçus il y a 100 ou 120 ans. Or dans de nombreuses communes rurales et urbaine, la construction d'un immeuble neuf est courante, puisque partout en France on propose de nouvelles résidences avec parking, gardien et terrasse. On investit ainsi petit à petit de nombreux hectares restés vierges dans les campagnes ou bien des terrains restés longtemps vagues dans zones urbaines.

Acheter dans l'ancien

D'autres préfèrent acheter dans l'ancien, quitte à devoir faire des travaux avant de pouvoir poser leurs valises dans leur nouvelle habitation. Pourtant il convient de faire bien attention, parce que les immeubles anciens, comme on l'a vu récemment dans le sud de la France, ne sont pas toujours très fiables. C'est d’ailleurs la raison qui a poussé les autorités à exiger désormais que différents diagnostics soient réalisés en amont d'une vente de bien immobilier.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion