Quel est le travail d’un lotisseur ?

Quel est le travail d’un lotisseur ?

Le lotisseur, connu aussi sous l’appellation d’aménageur foncier, est un acteur dans le marché de l’immobilier. Pour la construction d’une maison, nombreuses sont les personnes qui passent ses services afin de trouver rapidement un terrain pour concrétiser leur projet. Il est toutefois à noter que les attributions d’un lotisseur diffèrent en tout point de celui d’un promoteur immobilier.

Professionnel de l’aménagement foncier

Le lotisseur immobilier est un vrai professionnel de l’aménagement foncier. Il ne peut pas mettre en vente un lot de terrain sans avoir fait des études relatives à la qualité et au plan d’urbanisme local puisque cette opération de lotissement est réglementée par le Code de l’urbanisme.

Au-delà d’une simple commercialisation, il adapte ses offres suivant les besoins du marché immobilier dans la commune voire même dans l’agglomération. Son but est que la vente de terrains constructibles se déroule le plus rapidement possible et pour y arriver il doit présenter des offres attractives aussi bien au niveau du prix que de la qualité de la prestation. Bonne orientation des terrains, parties communes agréables avec espaces verts, facilité d’accès, transports en commun à proximité, commerces et écoles pas loin sont des critères qui permettent aux terrains de partir très vite.

Obligations d’un lotisseur

Le lotisseur a des obligations aussi bien sur le plan juridique que technique. À cet effet, il prend en charge la réalisation de différentes paperasses administratives comme le permis de construire et le permis d’aménager avant la commercialisation. Les terrains qu’un lotisseur met en vente doivent aussi être viabilisés pour que les futurs propriétaires puissent bénéficier des différents réseaux comme les réseaux d’assainissement. En tant qu’homme de terrain, il s’entoure aussi de différents professionnels comme les ingénieurs spécialisés pour l’aider dans l’étude de la qualité du sol et les architectes pour choisir l’emplacement idéal et l’orientation du terrain.

Les commentaires sont actuellement fermés.