Comme toute autre forme d’investissement, le projet immobilier nécessite l’élaboration d’une stratégie pour déterminer le bien qui répond à ses objectifs. Il faut choisir l’offre la plus attractive en terme d’avantages financiers présents et futurs et de mettre le logement neuf en location dans les meilleures conditions de rentabilité.
Définir les besoins
Il s’agit de définir les spécificités du bien immobilier à acheter en fonction de l’usage que l’acquéreur compte en faire. Par exemple, une résidence principale ou maison à louer serait attractive dans un quartier proche d’un lieu de travail et doté de plusieurs infrastructures. Une résidence secondaire ou une maison à exploiter en LMNP ou en EPHAD est mieux si elle se trouve dans un lieu de villégiature ou un endroit calme. Le type, la forme, la dimension l’agencement de l’intérieur dépend également de l’usage comme la location, la revente, etc. Par exemple pour une résidence principale, un grand dressing et une cuisine monumentale sont à prévoir alors que la salle de jeux et la piscine sont des équipements à privilégier pour celle dédiée à la location estivale.
Choisir les dispositifs avantageux
Il s’agit d’amortir le prix d’achat de l’appartement neuf ou de la maison neuve par le biais des dispositifs de défiscalisation en vigueur et de faciliter le financement par les aides sous forme de prêt. Ainsi, avant de procéder à la signature d’un contrat, il faut étudier préalablement le prix, l’emplacement et les spécificités du bien afin de déterminer s’il est éligible au PTZ ou aux dispositifs Pinel par exemple.
Procéder à l’acquisition et à l’exploitation du bien
Tout au long de son projet, le futur propriétaire doit s’entourer de professionnel pour l’accompagner et l’assister : un courtier en crédit pour l’obtention d’un prêt avantageux, un promoteur immobilier pour la construction et l’achat sur plan, un conseiller en gestion de patrimoine pour la gestion du projet et un notaire pour les phases administratives.