Conseils pour réussir sa prépa orale science Po

Conseils pour réussir sa prépa orale science Po

Le concours sciences po est l’un des plus prestigieux et des plus sélectifs des instituts d’études politiques. Destiné à former les élites et les cadres futurs, Sciences po Paris accueille chaque année les meilleurs candidats des écoles et universités françaises. Réussir à ce concours n’est donc pas facile. Mais, si vous faites partie des candidats retenus pour les épreuves orales, il est indispensable de bien se préparer pour l’entretien. Comment préparer votre oral au concours Sciences Po ? Cet article vous donne les conseils pour bien préparer l’entretien du concours sciences po. 

Se renseigner sur Sciences Po 

Les entretiens sont l’une des épreuves les plus redoutées par les candidats. En général, ces derniers ne sont pas souvent préparés à affronter le jury et parler de leur avenir. Pour conserver ses chances de passer avec succès l’entretien au concours sciences po, le projet professionnel du candidat doit être conforme aux attentes et aux programmes proposés par l’école. Il est donc indispensable pour les candidats de connaitre les parcours, les possibilités de changement que proposent Sciences Po et le profil des professeurs. Ceci vous permettra de montrer la manière dont Science po pourra vous aider à réaliser votre projet professionnel. Le concours sciences po est une des voies les plus efficaces pour intégrer l’IEP Bordeaux qui fait partie des démembrements de sciences po Paris. 

Renforcer votre culture générale

Il n’y a pas de recettes miracles pour réussir à un concours à part une préparation sérieuse, une très grande motivation et une culture générale solide. La connaissance de l’actualité dans le monde et au niveau national est indispensable pour aborder avec sérénité et réussir brillamment à l’entretien. Une bonne culture générale, vous permet de vous distinguer de la plupart des candidats en prenant des positions tranchées sur des sujets ou des problèmes contemporains actuels. Lisez les journaux, les coupures de presse, les hebdomadaires d’actualité générale ou économique. 

Étoffer votre capacité d’argumentation en suivant les reportages et les alertes des grands média. Préparer l’entretien du concours sciences po peut devenir un vrai loisir si vous disposez d’un smartphone pour suivre tout au long du mois des sujets brûlants sur l’actualité. La confiance en soi et la maîtrise du stress font partie des facteurs psychologiques susceptibles d’augmenter vos chances de réussir aux épreuves orales du concours sciences po. 

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion