Facebook tenté par le Hashtag

Facebook tenté par le Hashtag

Depuis peu, le bruit court que Facebook pourrait adopter le fameux hashtag « # » dans son réseau social. Appartenant à Twitter, le hashtag qui est le symbole « # » qui précède des mots, est comme un système de recherche qui permet l’identification des mots clés.

En effet, ce procédé pourrait être très utile au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg pour des publicités diverses. Afin de taguer les marques et les célébrités, Facebook propose déjà à ses utilisateurs l’arobase « @ » ; mais apparemment, cela n’est pas suffisant pour le pionnier des réseaux sociaux.

Serait-ce pour bientôt ?

Selon le quotidien d’information américain, Wall Street Journal, facebook serait en train de travailler sur l’intégration du hashtag. Mais des sources proches du dossier affirment que ce projet ne serait qu’au stade de réflexion et ne devrait pas être concrétisé dans l’immédiat.

Même si ce projet demeure dans le cadre conceptuel, Facebook pourrait en tirer beaucoup d’avantages en donnant aux internautes une nouvelle manière d’utiliser son site. Les deux géants des réseaux sociaux luttent sans relâche afin d’acquérir le plus de revenus publicitaires possibles.

Pour cela, Facebook a auparavant fait une annonce concernant divers changements afin d’augmenter son attractivité.

Le “mot-dièse” a le vent en poupe

facebook-veut-hashtags-comme-sur-twitter-L-q8xyiN

Mais avec la reprise du hashtag, la firme de Mark Zuckerberg pourrait creuser davantage l’écart qui existe entre lui et Twitter. Ce dernier devrait, selon eMarketer cité par le WSJ, engranger en 2013 près de 250 millions de dollars de revenus publicitaires sur le mobile, contre 850 millions pour le groupe de Mark Zuckerberg.

Sur l’ensemble des supports numériques, Facebook, avec un milliard d’utilisateurs, garde un précieux avantage ; 4,3 milliards d’euros l’année dernière, contre 1 milliard attendu pour Twitter cette année. Très convoité par de grandes firmes, Twitter envisage fermement de monétiser son hashtag.

Comme l’affirme un quotidien anglo-saxon : « La start-up de San Francisco encourage des multinationales comme Coca-Cola ou General Electric à utiliser les hashtags comme une deuxième marque dans leur stratégie de communication, à la fois sur Twitter et sur leurs autres campagnes de communication». La réussite de cette stratégie permet à Twitter d’utiliser sa marque de fabrique, le symbole « # », pour propulser ses revenus publicitaires.

Cependant, le fait que Twitter accepte que sa célèbre marque soit reprise par son concurrent n’est pas certain. A part Facebook, d’autres réseaux sont également intéressés par ce symbole. Eh oui! L’application FlickR a déjà repris le symbole dièse dans sa nouvelle mise à jour sur IOS.

Nous pourrons constater dans les mois à venir si l’utilisation du hashtag sera opérationnelle sur notre compte Facebook.

Une réponse à “Facebook tenté par le Hashtag”

  1. David 7 mai 2013 at 8 h 24 min #

    FaceBook semble de plus en plus à l’aboi et ne sait plus comment innover.
    Après une croissance phénoménale, il semblerai que le leader du web soit un peu en panne.
    Et la lutte contre son cousin Google et son Google+ est peu être mal engagé.

    A voir !

Partagez votre opinion