Les meilleurs logiciels de Beatmaking gratuits

Les meilleurs logiciels de Beatmaking gratuits

Même s’il est peu considéré, le Beatmaking est un art musical à part entière. En effet, les Beatmakers existent depuis toujours, mais se retrouvent souvent relégués au bas de la chaîne au profit des interprètes et des chanteurs. Cependant, avec l’essor d’Internet et la possibilité de créer ses propres beats en ligne, ces derniers ont commencé à faire parler d’eux. Actuellement, nombreux sont les jeunes musiciens qui souhaitent faire du Beatmaking leur profession. Toutefois, une carrière dans ce domaine commence par le choix de d’un bon logiciel.

Le Beatmaking, c’est quoi ?

Officiellement, il existe deux types de Beatmaking : le sampling et la composition. Le Beatmaking en Sampling consiste à recycler et modifier des morceaux existants afin d’en faire de nouvelles musiques. Cette technique de Beatmaking est très appréciée par les débutants qui cherchent encore à s’imprégner de cet univers. La composition, quant à elle, consiste à créer de nouveaux morceaux avec un instrument de musique ou directement sur son ordinateur. Les sons obtenus seront alors réarrangés et traités grâce à un logiciel de Beatmaking. La composition est ainsi davantage appréciée par les musiciens professionnels.

Le Beatmaking permet d’apprendre à faire de la musique sans connaître le solfège. Il suffit d’avoir une bonne oreille musicale et un bon sens du rythme pour réussir dans cette discipline. Bien entendu, l’originalité et une certaine culture musicale devront aussi être au rendez-vous. Il est également possible de faire du Beatmaking avec n’importe quel style de musique.

Peut-on vivre du Beatmaking ?

Tout comme pour n’importe quelle carrière dans la musique, il est possible de gagner sa vie en faisant du Beatmaking. À ce jour, il existe de nombreux Beatmakers talentueux qui collaborent désormais avec de grandes stars de la musique ou qui se sont forgé leur propre réputation sur la scène.

Pour les débutants, il existe différentes façons d’y parvenir. Dans un premier temps, il faudra publier ses meilleurs Beats sur des plateformes célèbres comme YouTube ou Soundcloud gratuitement afin qu’ils puissent être entendus par un maximum de gens. L’idéal est même d’en faire des pistes libres de droits qui pourront être utilisées pour des montages vidéo. Une fois qu’il aura acquis plus de notoriété, le Beatmaker en herbe pourra :

  • Commercialiser ses beats
  • Accumuler les royalties
  • Organiser des séances de workshop
  • Proposer ses services dans le monde de la musique

D’ailleurs, plus un Beatmaker est connu, plus il a de chance de rentabiliser ses compétences.

Le Beatmaking c'est quoi

Quels sont les meilleurs logiciels gratuits de Beatmaking ?

Lorsqu’on débute dans le Beatmaking, il est préférable de s’exercer sur des logiciels gratuits plutôt que d’investir dans des applications payantes. En effet, il existe de nombreux logiciels gratuits sur Internet qui remplissent déjà parfaitement leur rôle en tant qu’outil de composition.

Audacity

Audacity est un logiciel connu de tous, mais très peu utilisé. Pourtant, c’est un excellent outil gratuit pour faire du Beatmaking, notamment pour les amateurs. Le programme offre la possibilité d’utiliser le micro de son ordinateur pour enregistrer ses propres instruments ou bien d’utiliser son interface pour commencer à composer. Ce logiciel est également disponible sur Windows, Mac et Linux. Le seul problème d’Audacity, c’est qu’il est assez dur à prendre en main.

GarageBand

GarageBand est un logiciel de Beatmaking gratuit qui est déjà installé par défaut sur les Mac. Il dispose également d’une banque de sons très riches et offre la possibilité de créer ses propres morceaux facilement. Étant donné que c’est un logiciel exclusif d’Apple, GarageBand est aussi disponible sur iPad et iPhone. Le seul souci, c’est que la qualité des bandes sonores de GarageBand n’est pas très bonne malgré les nombreuses mises à jour de ses concepteurs.

Tracktion T7

Tracktion T7 est la version gratuite de Waveform, mais il n’en reste pas moyen un très bon logiciel pour faire du Beatmaking. Son utilisation et son téléchargement requièrent la création d’un compte. Toutefois, dès que ce sera fait, l’apprenti Beatmaker pourra profiter d’une infinité de pistes pour s’exercer. De plus, Tracktion T7 est disponible sur Mac, Windows et Linux. Malheureusement, étant donné que ce n’est qu’une démo, ce logiciel est assez limité en termes d’outils de création musicale.

Comment vivre du beatmaking?

Ce qu’il faut retenir

Grâce à son accessibilité, le Beatmaking est une discipline qui connaît beaucoup d’adeptes. Par conséquent, la concurrence est de plus en plus rude pour se faire un nom dans ce domaine. Ce qui est sûr, c’est que ceux qui ont un réel talent et qui travaillent dur se font toujours remarquer.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion